- Théodora Comnène (femme d'Henri II d'Autriche)
-
Pour l’article homonyme, voir Théodora Comnène.
Théodora Comnène est une duchesse d'Autriche dans la première moitié du XIIe siècle par son mariage avec Henri II de Babenberg duc d'Autriche. Elle est fille d'Andronic Comnène (1108 † 1142) et d'Irène Aineidasa et nièce de Manuel Ier Comnène, empereur byzantin.
Comme la plupart des filles de sa famille, elle est utilisée par son oncle pour satisfaire les besoins de sa politique étrangère. Ce dernier la marie en 1148 à Henri II de Babenberg, dit Jasomirgott, duc d'Autriche, qui revenait de la seconde croisade.
Ce mariage répondait à deux besoins de Manuel, le premier étant une défense commune contre les Hongrois, qui disputaient la vallée du Danube à l'Autriche et Belgrade à Byzance. L'année précédente, en 1147, Henri II avait battu les Hongrois à la bataille de Leyta. De plus, cette alliance était destinée à faciliter les relations entre les empires byzantin et germanique, car Henri II était le demi-frère de l'empereur germanique Conrand III et Henri II a effectué plusieurs ambassades à Byzance pour le comte de Conrad III et de son neveu Frédéric Barberousse
De son mariage avec Henri II, Théodora a donné naissance à :
- Léopold V, duc d'Autriche
- Henri, duc de Möedling
- Agnès, marié à Étienne III, roi de Hongrie
Elle meurt en 1183
Notes et références
Sources
- (bg) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en bulgare intitulé « Теодора Комнина (Австрия) » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Famille Comnène
- Décès en 1183
Wikimedia Foundation. 2010.