- Théo van Rysselberghe
-
Théo Van Rysselberghe
Pour les articles homonymes, voir Theo.Théo Van Rysselberghe, né à Gand le 23 novembre 1862 et mort à Saint-Clair (Var) le 13 décembre 1926, est un peintre belge, connu pour avoir été l'un des des principaux représentants du pointillisme en Belgique. Il a fait partie du deuxième courant, pointilliste, de l'école de Laethem Saint Martin.
Biographie
Après ses études à l'Académie des beaux-arts de Gand et à l'Académie de Bruxelles sous la direction de Jean-François Portaels, Théo Van Rysselberghe participe à une exposition au Salon de Bruxelles pour la première fois en 1881. Vers 1886-1887, il découvre l'œuvre de Georges Seurat en compagnie d'Émile Verhaeren. Ami d'Octave Maus, il devient l'un des fondateurs du groupe avant-gardiste « Les Vingts ». À la fin du XIXe siècle, le pointillisme de ses peintures fait place à une composition à larges touches allongées. Comme Georges Pierre Seurat et Paul Signac, il réalisa de nombreux paysages marins.
Son amitié avec Paul Signac porta aussi sur les idées libertaires et anarchistes. Il participe entr'autres à l'aventure du journal anarchiste Les Temps Nouveaux pour lequel il réalisa l'une ou l'autre oeuvre.
On peut aujourd'hui admirer des toiles de Théo Van Rysselberghe
- aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles
- au Musée des Beaux-Arts de la ville de Gand
- au Musée communal d'Ixelles
- au Kröller Müller Museum à Otterlo
- au Musée d'Orsay à Paris
- dans la collection de la Banque Dexia
- dans diverses collections privées.
Galerie
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de l’anarchisme
- Portail de la Belgique
Catégories : Naissance à Gand | Peintre belge du XIXe siècle | Peintre belge du XXe siècle | Anarchiste | Naissance en 1892 | Décès en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.