- Avocat Aux Pieds Nus
-
Avocats aux pieds nus
Les « avocats aux pieds nus » sont un réseau informel de conseillers juridiques qui entreprennent de défendre les victimes d'injustices ou de dénis de droit en se référant aux lois en vigueur en Chine.
La dynamique du mouvement « weiquan yundong » (« défense des droits » ) s’est cristallisée au moment du scandale national qu’a représenté le décès, en mars 2003, d’un jeune homme, Sun Zhigang, battu dans un centre de détention pour migrants par la police de Canton parce qu’il n’avait pas ses papiers d’identité. Ce scandale a conduit à la fermeture du programme Détention et Rapatriement.
Les militants de ce mouvement sont constamment harcelés par la police secrète chinoise qui leur fait subir toutes sortes de mesures de rétorsion : arrestations sous les prétextes les plus grossiers, agressions physiques, etc. Deux des militants les plus connus sont :
- Chen Guangcheng (issu d’une famille de paysans pauvres, aveugle depuis l’enfance) ;
- Gao Zhisheng.
Ces hommes et les autres avocats aux pieds nus sont inconnus du grand public en Chine : la presse n'a pas le droit d'en parler, même si leur réputation, à la faveur d'Internet et du bouche-à-oreille, a désormais dépassé le cercle réduit des militants des droits de l'homme. À la campagne, leur assise est forte néanmoins et leur aide juridique est très appréciée en raison de l'absence quasi-totale d'avocats inscrits au barreau.
Sources
- « Pékin réprime un groupe d'"avocats aux pieds nus" », Le Monde, mercredi 23 août 2006.
- « Ces "avocats aux pieds nus" qui font avancer le droit en Chine » sur le site peuplesmonde.com.
- Portail du droit
- Portail du monde chinois
- Portail des droits de l'homme
Catégories : Organisation professionnelle d'avocats | Dissidence chinoise | Association ou organisme juridique de défense des droits et libertés
Wikimedia Foundation. 2010.