- Thyroglobuline
-
La thyroglobuline ou thyréoglobuline est une protéine précurseur des hormones thyroïdiennes thyroxine (alias tétraiodothyronine ou T4) et triiodothyronine (T3).
Elle est synthétisée par les cellules folliculaires de la thyroïde (les thyréocytes) et est stockée dans la substance colloïde : réservoir extracellulaire situé à l'intérieur des follicules thyroïdiens (constitué à 95 % de thyroglobuline).
La colloïde est aussi le principal stock d'iode de l'organisme. Ceci permet l'iodination des tyrosines au niveau de leurs groupements phénol.
Chaque groupement phénol peut être iodé une ou deux fois : groupement diiodé (DIT) ou monoiodé (MIT).
Par conformation spatiale, les groupements phénols des tyrosines constituant la thyroglobuline se condensent : formation de thyronine, tyrosine avec deux groupements phénols.
- Tyrosine avec 2 groupements diiodés (DIT) = T4
- Tyrosine avec 1 groupement diiodé (DIT) et 1 groupement monoiodé (MIT) = T3
Si stimulation des cellules folliculaires (par la TSH), augmentation du taux de Ca2+ et d'AMPc intracellulaire. Ceci engendre l'endocytose de la colloïde par les thyréocytes contenu dans des vésicules : les lysosomes.
Dans les lysosomes, sécrétion d'enzymes protéolytiques : le lysosome devient phagolysosome siège de la protéolyse de la thyroglobuline pour pouvoir isoler la T3 et la T4.
Enfin, sécrétion de la T3 et la T4 dans le sang (80 % T4 et 20 % T3). Désiodation de la T4 en T3 dans le foie et le rein car la T3 est plus active que la T4
Les antithyroïdiens inhibent la iodination.
Notes et références
Thyroglobuline. Consulté le 22 août 2011
- Portail de la biochimie
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.