- Thorne (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Thorne.
Thorne Administration Pays Canada Province Québec Région Outaouais Comté ou équivalent Pontiac Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1860 Maire
Mandat en coursEdwin Ross Vowles
2009 - 2013Démographie Population 443 hab. (2006) Densité 2 hab./km2 Gentilé Thornite Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 177,33 km2 Code géographique 84045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Thorne est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Pontiac et dans la région administrative de l'Outaouais.
La municipalité est notamment arrosé par les lacs Sparling, Johnson, Barnes et Thorne. La rivière Quyon la traverse du nord au sud avant de se jeter dans la rivière des Outaouais en contournant des collines dont les plus hautes atteignent les 300 m.
Les principaux hameaux sont Schwartz, Thornby, Greer Mount, Thorne Centre et Hodgins ainsi que le village de Ladysmith. La municipalité possède une importante population d'origine allemande.
Le nom de ce territoire géographique est emprunté à une localité d'Angleterre située au sud-est de Leeds. Lors de la proclamation du canton en 1861, quatorze individus seulement étaient francophones sur une population de 450 personnes.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Thorne », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.