- Thomas Frank
-
Pour les articles homonymes, voir Frank.
Thomas C. Frank, (Kansas City, 1965), est un journaliste et essayiste américain. Co-fondateur et rédacteur en chef du magazine The Baffler , il est surtout connu pour être l’auteur de plusieurs livres sur la société américaine contemporaine. Il collabore en outre à divers journaux et magazines.Sommaire
Biographie
Thomas Frank naît à Kansas City en 1965 mais grandit dans une banlieue éloignée de la ville, Missions Hill. À la fin de ses études secondaires (il est diplômé de la Shawnee Mission East High School) il s’inscrit à l’Université du Kansas avant de partir pour celle de Virginie puis de Chicago où il est reçu en 1994 docteur en Histoire. Sa thèse : The Conquest of Cool: Business Culture, Counterculture, and the Rise of Hip Consumerism, donnera lieu trois ans plus tard à la publication d’un livre qui deviendra rapidement un best seller aux États-Unis. Les thèmes qu’il y aborde ont déjà fait l’objet d’articles qu’il commence à publier plus tôt, alors qu’il est encore étudiant à l’Université de Virginie, dans le magazine qu’il fonde avec des amis The Baffler.
Peu tenté par une carrière universitaire il se tourne vers le journalisme et s’il continue à prendre en charge, encore aujourd’hui, la rédaction en chef de son magazine, il collabore en outre à de nombreux journaux et revues dont : The Washington Post, The Nation, In These Times, Harper’s Magazine, le Financial Times ou en France Le Monde diplomatique (depuis 1996).
D’abord installé à Chicago, il vit depuis 2003 à Washington avec sa femme Wendy, économiste, et leur enfants.
Il est à l’heure actuelle l’auteur de trois livres dont deux ont été traduits en français.
Bibliographie
En anglais
- The Conquest of Cool, University of Chicago Press, Chicago, 1997
- (Dir. Avec Matt Weiland), Commodify Your Dissent: Salvos from The Baffler, avec un avant-propos de Lewis Lapham, W. W. Norton & Company, 1997
- One Market Under God. Extreme Capitalism, Market Populism and the end of Economic Democracy, Doubleday, New York, 2000.
- New Consensus for Old: Cultural Studies from Left to Right, Prickly Paradigm Press, 2002
- Boob Jubilee: The Mad Cultural Politics of the New Economy: Salvos from the Baffler, W. W. Norton & Company, 2003.
- What’s the Matter With Kansas? How Conservatives Won the Heart of America, Metropolitan books, 2004.
En français
- Le Marché de droit divin. Capitalisme sauvage & populisme de marché [One Market Under God], Agone, 2003. ISBN 2-7489-0001-4 (consulter la page consacrée au livre sur le site de l’éditeur)
- « Le marketing de la libération et le cartel de la culture », in Médias et conglomérats, Éditions Liris, 2005. ISBN 978-2-909420-59-2
- Pourquoi les pauvres votent à droite ? [What’s the Matter With Kansas?], Agone, 2008. ISBN 978-2-7489-0088-0 (consulter la page consacrée au livre sur le site de l’éditeur)
Liens externes
- (en) site de Thomas Frank
- (fr) Sur le site du Monde diplomatique de nombreux articles de Thomas Frank, en français, sont accessibles en ligne
- (fr) Sur le blog des éditions Agone, les chroniques de Thomas Frank dans le Wall Street Journal traduites en français.
- (en) Interview de Thomas Frank du 9 février 2000 d’abord parue dans Wild Duck Review
- (en) Une autre interview, du 29 octobre 2005, parue dans le Washington Post
Catégories :- Essayiste américain
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.