- Thierry Benoît
-
Thierry Benoit
Thierry Benoit Parlementaire français Naissance 13 septembre 1966 Décès Mandat Député Début du mandat 20 juin 2007 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription 6 e circonscription d'Ille-et-Vilaine Groupe parlementaire apparenté Nouveau Centre Ve République Thierry Benoit, né le 13 septembre 1966 à Fougères (Ille-et-Vilaine), est un homme politique français membre de l'Alliance centriste[1]. Il est député (apparenté NC) de la 6e circonscription d'Ille-et-Vilaine depuis juin 2007.
Sommaire
Biographie
Il a été élu au second tour notamment gràce à un report des voix de gauche, avec 55,09 % des voix face à la candidate UMP Marie-Thérèse Boisseau, élue en 2002. Il avait auparavant déclaré avoir voté pour Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l'élection présidentielle et avait fait campagne sous le sigle "UDF". Il a ainsi siégé jusqu'au 1er juillet 2008 en tant que député non inscrit et s'est finalement présenté, à l'instar de Jean Arthuis, dans l'hémicycle comme «UDF historique» attaché à un rapprochement des forces centristes lors du congrès de Villepinte de novembre 2007.
Déclarant vouloir réconcilier le Mouvement démocrate, héritier de plein exercice de l'UDF et le Nouveau Centre regroupant des ex-députés UDF entrés en dissidence entre les deux tours des présidentielles 2007 pour se rallier au parti majoritaire UMP, Thierry Benoit a évoqué son départ du Mouvement démocrate si celui-ci poursuivait son glissement à gauche [2]. Il considère que l'UMP comprend également des centristes, lors d'une déclaration publique au « Forum des démocrates » à Seignosse, le 16 septembre 2007. Un mois plus tard, la presse lui prête l'intention de quitter l'UDF-Mouvement démocrate pour rejoindre le Nouveau Centre[3].
Il s'est abstenu lors du vote de confiance au gouvernement Fillon. En tant que membre de l'UDF, il a déclaré au congrès de Villepinte décidant de la mise en sommeil de l'UDF "parti fondateur du Mouvement démocrate" qu'il ne rejoignait pas cette nouvelle formation.[4].
À défaut de respecter la résolution de mise en sommeil voté par 99 % des membres présents, il a implicitement mais nécessairement démissionné de l'UDF à l'occasion de son retrait du Mouvement démocrate : il demande donc le 1er juillet 2008, son apparentement au groupe du Nouveau Centre à l'Assemblée nationale.[5]
Le 27 juin 2009, il participe au congrés fondateur d'un nouveau parti politique, l'Alliance centriste[6] et devient président de la fédération d'Ille-et-Vilaine. Le 18 juin 2009, il est élu secrétaire général de l'Alliance centriste[7].
Mandats
- Depuis 1989 : conseiller municipal de Lécousse et adjoint au maire depuis 2001
- De 1995 à 2008 : délégué à Fougères communauté
- Depuis 2004 : conseiller général d'Ille-et-Vilaine pour le canton de Fougères-Sud
- Depuis 2007 : député apparenté NC d'Ille-et-Vilaine
Notes et références
- ↑ http://illeetvilaine.centristesblog.fr/index.php?sujet_id=877
- ↑ « Thierry Benoit, celui qui veut rassembler les centristes », Le Point, 20 juillet 2007.
- ↑ Ouest-France, 26 novembre 2007.
- ↑ Une partie du Mouvement Démocrate se rapproche du Nouveau Centre, Laurent de Boissieu, La Croix, 8 avril 2008, page 8
- ↑ L'info sur son site internet et Journal Officiel du 8 juillet 2008
- ↑ http://www.lecentrisme.com/2009/06/actualites-france-creation-dun-nouveau.html
- ↑ http://www.lematin.ch/flash-info/monde/regionales-alliance-centriste-arthuis-souhaite-listes-centristes
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de la Bretagne
Catégories : Député d'Ille-et-Vilaine | Conseiller général d'Ille-et-Vilaine | Personnalité de l'Union pour la démocratie française | Personnalité de l'Alliance centriste | Naissance en 1966 | Naissance à Fougères
Wikimedia Foundation. 2010.