- Thermomètre laser
-
Thermomètre infrarouge
Un thermomètre infrarouge est un instrument permettant de mesurer la température d'un objet à partir de l'émission de lumière de type corps noir qu'il produit. Un tel thermomètre est parfois appelé à tort thermomètre laser s'il est aidé d'un laser pour viser, ou encore thermomètre sans-contact pour illustrer sa capacité à mesurer la température à distance. On utilise également le terme de pyromètre de manière à exprimer la différence avec un thermomètre classique puisqu'il mesure le rayonnement thermique émis et non la température elle-même. En connaissant la quantité d'énergie émise par un objet, et son émissivité, sa température peut être déterminée.
Schématiquement, le procédé consiste à mesurer l'énergie lumineuse (située dans l'infrarouge) sur un détecteur permettant de la convertir en un signal électrique. Cette méthode permet de mesurer la température à distance, contrairement aux autres types de thermomètres comme les thermocouples. Ainsi il est possible de mesurer la température si l'objet est en mouvement, s'il est entouré d'un champ électromagnétique, s'il est placé dans le vide, ...
Cette méthode de mesure peut être très précise à condition cependant d'être bien calibrée, le rayonnement mesuré étant dépendant de nombreux paramètres : émissivité de l'objet, uniformité de la source, géométrie du dispositif. Ces thermomètres peuvent être utilisés pour de nombreuses applications comme :
- la détection de nuages pour les téléscopes,
- la vérification d'équipement mécaniques ou de circuits électriques,
- le contrôle de la température d'un four ou d'autres équipements,
- la détection de zones chaudes lors d'un incendie.
- le contrôle du réchauffement ou du refroidissement de matériaux avec précision.
Voir aussi
- Portail de la physique
Catégorie : Instrument de mesure
Wikimedia Foundation. 2010.