- Aviation sans frontières
-
Nom Aviation Sans Frontières Fondation 1980 Type Organisation non gouvernementale Devise « La voie des airs pour secourir la Terre » Site internet www.asf-fr.org www.asfbelgium.org www.aviationwithoutborders.org asfbelgium.org www.luftfahrtohnegrenzen.de www.asf-spain.org www.pzg.nl
Aviation Sans Frontières est une organisation non gouvernementale ayant pour but de mettre les compétences aéronautiques de ses membres au service de l'aide humanitaire. Elle assure le transport aérien pour diverses ONG en contact direct avec les populations sinistrées. Les avions utilisés appartiennent généralement à ASF et des appareils supplémentaires peuvent être loués pour des missions bien définies.
Les activités de l'association se répartissent en plusieurs catégories :
- Dans les régions victimes de catastrophes naturelles ou de conflits, les routes, lorsqu'elles existent, deviennent difficilement praticables voire, totalement impraticables et les secours d'urgence peinent à atteindre les zones sinistrées. Des pilotes de ligne et des pilotes professionnels bénévoles assurent des évacuations sanitaires et le transport du personnel médical, des médicaments et des vivres par la voie des airs. Des mécaniciens spécialisés qualifiés, veillent à l'entretien des appareils.
- La messagerie médicale permet à Aviation Sans Frontières de faire profiter différentes associations humanitaires, organismes expéditeurs, hôpitaux, dispensaires, léproseries et congrégations religieuses de l'expédition de colis (médicaments, vaccins, fauteuils roulants et petits matériels médical et chirurgical, produits nutritionnels, compléments alimentaires, etc.) vers différentes régions du globe. Avec l'accord du commandant de bord et après différents contrôles (police et douane), les bénévoles d'ASF confient quotidiennement des colis de médicaments aux équipages desservant leur destination finale.
- À la demande d'organisations humanitaires, Aviation Sans Frontières conduit des missions d'accompagnement d'enfants en urgence de soins depuis les pays en voie de développement. Afin de bénéficier d'interventions chirurgicales encore impossibles à réaliser dans leur propre pays, ces enfants sont accompagnés vers l'Europe par des convoyeurs - actifs ou retraités des compagnies aériennes - qui mettent leurs compétences et les facilités de transport dont ils bénéficient à la disposition de l'aide humanitaire. Soignés et guéris, ces enfants sont ensuite raccompagnés chez eux et rendus à leur famille.
-
- L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait régulièrement appel aux convoyeurs et convoyeuses bénévoles d'ASF afin d'accompagner vers une nouvelle vie des familles cantonnées dans des camps de réfugiés depuis de longues années et qui ont été autorisées à émigrer aux États-Unis, au Canada ou en Europe.
- Au travers de l'initiative des "Ailes du Sourire" créée en 1995, Aviation Sans Frontières offre à des personnes handicapées physiques ou mentales, isolées par une mobilité restreinte, ainsi qu'à des personnes en difficulté sociale, la possibilité de concrétiser leur rêve de voler en participant à des journées de découverte aéronautique. Ces missions sont réalisées à titre entièrement gratuit, avec l'appui de différents aéro-clubs de France et l'aide financière de nombreux autres partenaires. Encadrées par les bénévoles de l'association, les personnes handicapées bénéficient d'une initiation à la navigation, à la météorologie et d'un vol de découverte avec remise d'un diplôme. Une soixantaine de bénévoles s'engagent, chaque année, à conduire et accompagner ces missions au sein des dix-neuf antennes en province et deux en région parisienne. Nos antennes sont des petits groupes d'adhérents qui organisent ces journées de découverte dans leur localité en s'appuyant sur les moyens des aérodromes et aéro-clubs de proximité.
- Aussi appelée "Des Ailes pour Demain", l'activité e-Aviation fonctionne grâce aux soutiens de Microsoft et de ADP (Aéroports de Paris). En 1988 première implantation sur la plate-forme de l'aérodrome de Toussus-le-Noble rapidement suivie par celle de Nantes grâce au soutien du lycée Saint Jean Baptiste de la Salle. Elle est tournée vers les jeunes, issus principalement de quartiers défavorisés mais aussi vers les collégiens et les lycéens. En s’appuyant sur le logiciel de simulation de vol, Flight Simulator et les bénévoles issus soit de la profession, soit d’aéro-clubs ou d’associations de simulation, e-Aviation s'efforce d'élargir leur horizon, d'engendrer de nouvelles motivations, voire susciter des vocations. Les animateurs s’appuient sur des programmes structurés, adaptés aux diverses populations accueillies afin de permettre aux jeunes de diversifier leurs connaissances autour du thème de l’aviation. Le but est de les aider à progresser en s’appuyant sur le monde de l’aéronautique, à découvrir la richesse des opportunité professionnelles de ce domaine qui a toujours fait rêver et de leur présenter les filières qui permettent d'y accéder.
Historique
L'histoire d'ASF remonte à la guerre du Biafra (1968) lorsque quelques pilotes et mécaniciens d'Air France mettent en oeuvre, avec un Constellation, un pont aérien de nuit entre Libreville et des routes biafraises, pour apporter de l'aide humanitaire et évacuer des enfants dénutris et/ou des malades et blessés. Cette guerre du Biafra verra la naissance de MSF (Médecins Sans Frontières). À la fin des années 70, quelques MSF ayant conservé des liens avec les équipages de 1968, leur demandent une logistique aérienne en Ouganda. C'est alors qu'est créée ASF-France le 4 mars 1980 (publié au J.O. du 12 mars 1980) par André GRÉARD, Gérald SIMILOWSKI et Alain YOUT.
Très vite la Belgique emboita le pas en constituant "ASF-B" Aviation sans Frontières - Piloten zonder Grenzen, présidée par Michel Bourgeois au début. Peu après, Léon Didden, alors Président ASF-B et Paul Heyman créèrent ASF-L Luxembourg. ASF-NL Pays-Bas (initialement Piloten Zonder Grenzen), devenue en 2009 Luchtvaart Zonder Grenzen (soit Aviation Sans Frontières), est créée peu de temps après, , puis ce furent ASF-E (Aviacion Sin Fronteras) en Espagne, LOG (Luftfahrt Ohne Grenzen) en Allemagne et AWB (Aviation Without Borders) en Grande Bretagne.
Chacune des ASF européennes reprend, tout ou partie des activités ci-dessus. Elles respectent toutes un code déontologique commun. Chaque association nationale reste totalement autonome dans sa gestion, même si les contacts entre différentes « ASF » sont fréquents et qu'il n'est pas rare de les retrouver en coopération sur le terrain par la mise en commun de pilotes, d'avions ou de matériel.
Chaque ASF est dirigée par un conseil d'administration, qui nomme un président, rééligible chaque année lors d'une assemblée générale. Les administrateurs viennent de préférence du monde aéronautique et sont tous bénévoles. Les fonds qui permettent les activités proviennent de dons du public et de financements contractuels accordés aux ONG par des instances nationales, européennes ou internationales. La transparence de la gestion et des comptes est primordiale.
Dès le début, les activités d'A.S.F. se sont développées en majorité dans des pays africains avec des avions petits porteurs, Cessna, Britten Norman, Piper Six, Twin Otter, Pilatus, etc. ASF permit ainsi le transport rapide et efficace de personnel, de médicaments, assurant une logistique suivie dans des régions difficilement accessibles par la route en raison des grandes distances, de l'état catastrophique des routes, voire de situations de guerres.
Nombreuses sont les ONG sur le terrain qui ont fait appel aux services d'ASF, par exemple Médecins sans frontières, Save the Children, Unicef, etc.
Liens externes
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de l’aéronautique
Catégories :- Organisation non gouvernementale
- Association fondée en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.