- Theorie de la regulation sociale
-
Théorie de la régulation sociale
Article principal : Sociologie des organisations.La théorie de la régulation sociale est une théorie développée par le sociologue français Jean-Daniel Reynaud depuis les années 1970. Elle met la négociation et les règles au centre des rapports sociaux.
Sommaire
La constitution d'une science des règles
Un des principaux objectifs de la théorie de la régulation sociale, est d'essayer de comprendre comment les règles peuvent permettre à un groupe social de se structurer et d'élaborer une action collective. C’est-à-dire qu'il faut analyser par quels moyens les règles sont créées, maintenues, détruites et transformées, dans une durée donnée.
En cela, on peut donc parler de l'existence d'une science des règles. Science qui étudie les règles en tant qu'objets d'analyse distincts, identifiables, et dotés d'une certaine autonomie. Jean-Daniel Reynaud considère que ces éléments s'intégrent et se lient entre eux à l'intérieur d'un système de règles. Ainsi, portées par le système social auquel elles s'appliquent, elles vont subir des « mutations », des remaniements, des combinaisons nouvelles, et se propager d'un groupe social à l'autre, à travers le jeu complexe de l'activité de régulation.
Et comme ces règles représentent le droit, on peut donc dire que le droit est un outil de regulation social. C’est-à-dire qu'il fixe des règles à la société afin qu'elle reste stable.
Le paradigme de la négociation
Un des apports de Jean-Daniel Reynaud est à cet égard de montrer que même si les acteurs peuvent parfois construire librement par la négociation le système de règles qui leur permet d'agir collectivement, ils ne le construisent pas ex-nihilo. Ils s'appuient au contraire sur un système de règles extérieures né des contraintes qui émanent de l'environnement.
Mais il n'y a pas pour autant un déterminisme strict. Car il faut par exemple distinguer la régulation de contrôle qui émane de la direction, de la régulation autonome qui provient du groupe qui applique avec plus ou moins de liberté ces règles, et qui s'en sert pour gérer l'organisation du travail.
Il peut donc y avoir conflit entre des règles extérieures et intérieures à un groupe ou une organisation, ce qu'on peut formuler autrement en disant qu'il y a une concurrence entre les régulations. Conflits qui au sein des organisations, seront souvent désamorcés par des négociations entre les acteurs concernés.
Les fondements de la théorie de la régulation
La théorie de la régulation s'est élaborée sur des apports théoriques très divers. Parmi eux on peut citer.
- La théorie de l'acteur stratégique.
- La microéconomie
- La Sociologie qualitative
Bibliographie
- Jean-Daniel Reynaud, Les Règles du jeu : L'action collective et la régulation sociale, Armand Colin, Paris, 1997.
- Gilbert de Terssac (dir.), La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud - Débats et prolongements, La Découverte, Paris, 2003.
Liens internes
- Portail de la sociologie
Catégorie : Sociologie des organisations
Wikimedia Foundation. 2010.