- The green elephant
-
The Green Elephant
The Green Elephant ou Green Elephant Calf est un film russe réalisé par Svetlana Baskova en 1999.
Sommaire
Synopsis
Deux ex-soldats de l'armée russe, prisonniers dans un goulag, qui attendent leur exécution, deviennent les victimes de jeux sadiques de la part de leurs bourreaux...
Historique
The Green Elephant est le deuxième film de Svetlana Baskova, une artiste professionnel qui a entièrement réalisé ce projet avec son caméscope numérique et des amis à elle, également artistes. Le coût total du film n'a pas dépassé 200 euros[réf. nécessaire].
Le film n'eut droit qu'à une seule projection, au Festival de Rotterdam en 1999. L'extrême violence et la cruauté des images du film choqua de nombreux spectateurs qui partirent soit en pleurant, en criant ou en vomissant. Le scandale fut tel que la réalisatrice fut bannie de son pays et son film reçut une interdiction de projection dans le monde entier[réf. nécessaire].
Le film eut pourtant un petit succès ces dernières années grâce à internet auprès des amateurs de gore et adeptes de ce genre de cinéma provoquant.
Fiche technique
- Titre : The Green Elephant
- Titre original : Zeleniy Slonik
- Réalisation : Svetlana Baskova
- Scénario : Svetlana Baskova
- Film russe
- Date de sortie : 1999
- Format : couleurs - BETACM SP
- Genre : drame, gore, art et essai
- Durée : 87 minutes
- Interdit en France
- Production : Svetlana Baskova
Distribution
- Vladimir Episantsev
- Anatolii Osmolovskii
- Sergej Pahomov
- Alehander Maslaev
Anecdotes
Le film comprend des scènes très explicites de coprophilie et scatophilie, de viol homosexuel, de nécrophilie et de meurtre. L'ultra réalisme de la scène où l'un des officiers mange ses excréments, l'une des plus ignobles de l'histoire du cinéma, fait sans doute référence à Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini. Les costumes des personnages ainsi que les murs du décor du film sont en grande partie verts. Lors de la scène finale, l'officier coprophile souffle dans l'œsophage arraché de son bourreau et arrive, de cette manière à reproduire le son d'un éléphant barrissant, d'où le titre The Green Elephant, littéralement L'Élephant vert.
Liens externes
- (en) critique du film sur roboriada.org
- extrait vidéo du film sur YouTube.
- Svetlana Baskova
- (fr+en) The Green Elephant sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film russe | Film sorti en 1999 | Titre de film en G
Wikimedia Foundation. 2010.