- The Turn of the Screw
-
Le Tour d'écrou
The Turn of the Screw (en français, Le Tour d'écrou) est un roman d'Henry James, paru pour la première fois en 1898. Cette œuvre courte est considérée comme un patron particulièrement réussi de la littérature fantastique en instaurant une tension "du réel", où le lecteur ne cesse d'osciller entre une interprétation rationnelle ou une interprétation surnaturelle des faits. Ce roman fut largement salué lors de sa parution, autant par la critique que par des auteurs reconnus ; Oscar Wilde et Jorge Luis Borges entre autres. Aujourd'hui encore il ne cesse de nourrir la réflexion de nombreux commentateurs du genre, Tzvetan Todorov en tête.
Résumé
Le narrateur assiste à la lecture du journal d'une gouvernante. La jeune femme a été engagée pour veiller sur deux orphelins, Flora et Miles, dans une vaste propriété isolée. Mais le comportement des enfants est de plus en plus étrange. La gouvernante assiste elle-même peu à peu à d'effrayantes apparitions, dont celle d'un homme, un ancien serviteur nommé Peter Quint, qui entretenait une liaison avec la précédente gouvernante, Miss Jessel. Or tous deux sont morts peu avant l'arrivée de la nouvelle gouvernante et ils semblent toujours exercer sur les enfants une attirance maléfique.
Commentaires sur le titre
Littéralement le titre original se traduit par le tour de vis (« screw » est le mot anglais pour « vis »), auquel on peut rapprocher l'expression « turn the screw » signifiant « exercer une pression psychologique ». Ceci fait bien évidemment référence à la tension perpétuelle qui agite les personnages ; et aux multiples événements qu'ils ont à affronter. Une analyse plus poussée est cependant nécessaire afin de rendre toute la polysémie du titre. Mais elle n'est abordable qu'au regard d'une lecture assidue.
Adaptations
- The Turn of the Screw, opéra de Benjamin Britten, livret de Myfanwy Piper, créé en 1954 ;
- The Turn of the Screw, téléfilm de John Frankenheimer avec Ingrid Bergman sorti en 1959 ;
- Les Innocents (The Innocents), film de Jack Clayton avec Deborah Kerr sorti en 1961 ;
- Le Corrupteur (The Nightcomers), film de Michael Winner avec Marlon Brando, sorti en 1972 et constituant une préquelle au roman ;
- Le Tour d'écrou (téléfilm), de Raymond Rouleau diffusé en 1974 ;
- Otra Vuelta de Tuerca, film de Eloy de la Iglesia, sorti en 1985 ;
- Giro di vite, bande dessinée de Guido Crepax, publiée en 1989
- Le Tour d'écrou (The Turn of the Screw), film de Rusty Lemorande, sorti en 1994 ;
- Presence of mind, film de Antonio Aloy, sorti en 1999.
- Scènes d'enfants, œuvre pour orgue de Jean Guillou inspiré de la nouvelle d'Henry James.
- Portail de la littérature
Catégories : Nouvelle fantastique | Nouvelle britannique
Wikimedia Foundation. 2010.