- The Martian Way and Other Stories
-
La Voie martienne
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie La Voie martienne Auteur Isaac Asimov Genre Science Fiction Version originale Titre original The Martian Way and Other Stories Langue originale Anglais Pays d'origine Etats Unis d'Amérique Lieu de parution original Etats Unis d'Amérique Version française Lieu de parution France Éditeur J’ai lu ISBN 978-2-29033283-2
2-277-11870-2La Voie martienne (The Martian Way) est une nouvelle de science-fiction d’Isaac Asimov, et aussi le titre du recueil où elle a été publiée en anglais et en français.
Sommaire
La Voie martienne (The Martian Way)
Résumé
Les vaisseaux spatiaux utilisent pour leur propulsion des jets d'eau sous pression. Chaque voyage entre la Terre et Mars (et retour) consomme des milliers de tonnes d'eau. En chemin, chaque vaisseau abandonne ses réservoirs ; ceux-ci sont recueillis par des récupérateurs, sortes de ferrailleurs spatiaux, une profession décriée et difficile.
Or l'eau manque sur Mars, qui doit en importer, et dans le même temps, sur Terre, un courant politique démagogique crie au gaspillage (ce qui est mathématiquement absurde, vu la quantité d'eau disponible, mais la population ne le comprend pas). Pour sauver son avenir, Mars doit prendre son indépendance énergétique et alimentaire en trouvant une source d'eau abondante.
La solution retenue sera une expédition vers les anneaux de Saturne pour y capturer un astéroïde aqueux. C'est un succès, les navires reviennent arrimés à une énorme boule de glace (servant aussi de réservoir de carburant) qui assurera l'indépendance de Mars. Les "méprisables" récupérateurs deviennent des héros nationaux.
Cette nouvelle a pour objet l'esprit d'entreprise, le dévouement à une cause, et l'adaptabilité de l'être humain. On peut aussi y voir un hommage d'Asimov aux valeurs qui ont permis l'essor des colonies américaines, puis des États-Unis.
Personnages par ordre d’apparition
- Mario Esteban Rioz, récupérateur martien
- Ted Long, ingénieur des mines idéaliste ; il s'est embarqué pour mieux comprendre la condition de l'Homme martien, ce qu'il appelle "la voie martienne".
- John Hilder, sénateur, futur coordonateur
- Richard Swenson, récupérateur martien
- Dora et Pete, femme et fils du précédent ; Dora lui reproche durement ses absences prolongées dans l'espace.
- Canute Swenson, frère et associé du précédent
- Hamish Sanokv, commissaire martien
- Myron Digby, sénateur, membre de l’assemblée des Peuples de la Terre
Ah! Jeunesse... (Youth)
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans un domaine isolé, un Industriel et un Astronome attendent en secret un grand événement : l'arrivée d'un vaisseau spatial. Ils espèrent que ses occupants pourront insuffler une vie nouvelle à leur civilisation, démoralisée par une guerre atomique. Mais le navire ne donne aucun signe de vie...
Pendant ce temps, deux jeunes garçons, Moustique et Carotte, font une découverte follement excitante : deux petits animaux inconnus qui, peut-être, leur permettront de réaliser leur rêve - intégrer un cirque. S'ils peuvent les garder en vie et ne pas se faire prendre, à eux l'aventure !
En réalité, les "animaux" sont un Marchand et un Explorateur - seuls survivants du crash du vaisseau spatial. Lorsque les adultes découvrent la vérité, le lecteur découvre lui aussi que la planète où se déroule l'action n'est pas la Terre, et que les héros sont en fait des extraterrestres gigantesques et tentaculaires... mais si humains.
L'histoire porte donc sur ce qui fait réellement l'humanité - l'espoir ; les émotions ; et le respect de la vie (les enfants veulent sincèrement du bien à leurs "protégés", qui pour leur part s'interdisent d'utiliser leurs armes pour se libérer).
Personnages par ordre d'apparition
- Moustique et Carotte. On ignore leurs vrais noms, c'est Carotte qui a trouvé les surnoms.
- L'Astronome, père de Moustique
- L'Industriel, père de Carotte
- La femme de l'Industriel
- L'Explorateur et le Marchand. L'Explorateur vient d'Arcturus ; ils sont télépathes.
Les Profondeurs (Depth)
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sur une planète inconnue, dont le Soleil s'éteint, une race sans nom survit dans une Caverne qui constitue tout son univers, au point que sa dimension est l'unité de longueur usuelle. Depuis des éons, elle s'enfonce dans le sol pour pomper ce qui reste de chaleur dans le noyau planétaire. Mais cette ressource s'épuise.
Un jour, l'inespéré se produit : une planète (la Terre) vient d'entrer dans le champ de détection des astronomes, et elle est propre à la vie. On va donc y envoyer l'esprit d'un explorateur, Roi, chargé d'y implanter une balise. Cela fait, la race tout entière sera téléportée sur ce nouveau havre et échappera à son monde condamné. C'est sa dernière chance.
Sur Terre, Roi se retrouve dans une situation très inconfortable : il est entré dans le corps d'un nourrisson à bord d'un avion au-dessus du Pacifique ! Et en plus, il doit subir les sentiments de "sa" mère, des passagers et de l'hôtesse ! En effet, sa culture interdit les liens familiaux, que l'on trouve bestiaux : or étant télépathe, il est obligé de les ressentir malgré tout.
Ayant réussi sa mission après moultes avanies, Roi fait un rapport accablant : la planète est peuplée de primitifs non-télépathes, violents et bruyants, aux émotions répugnantes, et son climat est dangereusement instable (orages, vents, pluies, etc.). Sa race ne peut raisonnablement espérer y vivre que dans les profondeurs ! L'exode est donc organisé de façon à éviter tout contact avec les humains.
À cette intrigue se superposent les sentiments de Wenda, la mère de Roi, qui cache à tous le fait qu'elle est fière de son fils - alors qu'elle n'est même pas censée connaître leur parenté.
L'histoire présente donc un aspect comique : d'une part, Roi interprète de travers tout ce qu'il perçoit de la Terre ; d'autre part, lui et ses pairs sont désespérément aveugles à leur propre psychologie. Dans le même temps, elle parle de l'aveuglement qu'apporte l'intolérance : Gan le savant déplore que les humains soient si primitifs et répugnants, mais n'envisage pas de surmonter cette émotion pour oser un contact.
Personnages par monde et ordre d'apparition
Dans la Caverne :
- Wenda, travailleuse manuelle
- le Racélogiste, directeur démographique de la Caverne
- Roi, fils de Wenda, explorateur intolérant
- Gan, le scientifique qui projette l'esprit de Roi sur Terre
Sur Terre :
- Laura, épouse de militaire
- Walter Michaels, son fils de quelques mois, corps d'accueil de Roi
- George et Eleanor Ellis, voisins de Laura dans l'avion
- L'hôtesse et le pilote de l'avion
L'Attrape-nigaud (Sucker Bait)
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La planète Troie a plusieurs particularités marquantes :
- elle fait partie d'un système troyen, orbitant autour de deux soleils à distance constante de chacun ;
- elle renferme une grande proportion de métaux lourds ;
- elle sort d'une glaciation qui découvre de vastes régions fertiles ;
- pour toutes ces raisons, elle est très attirante, mais...
- elle a tué ses mille colons en moins de deux ans.
Cette dernière particularité n'est connue que de quelques personnes dans la Galaxie, et c'est pourquoi un second projet de colonisation est lancé quelques décennies après. Mais quand le dossier ressort, c'est la panique : pas question de reculer, il faut trouver la cause de ces morts avant que les nouveaux colons ne débarquent ! On envoie donc un navire d'exploration.
Les scientifiques de cette mission sont très nerveux - on le comprend - et la présence de Mark Annuncio n'arrange rien. Ce jeune homme est un enregistreur vivant, un autiste à la mémoire prodigieuse (d'une façon proche de celle d'un mentat) ; mais son handicap, sa franchise et son arrogance le rendent insupportable aux gens "normaux". Il les appelle d'ailleurs noncompos car il les trouve désespérément limités par rapport à lui (le terme latin noncompomentis, "à l'esprit en désordre", aurait selon certains donné le terme anglais nincompoop : nigaud).
Sa présence à titre expérimental dérange beaucoup de monde. Pourtant, lui et ses pareils sont nécessaires : les ordinateurs ne suffisent plus à gérer la Galaxie, il faut des "mentats" pour y parvenir. L'expédition constitue un test à cet égard.
Sur Troie, les savants et l'équipage passent des jours pleins de tension. Lorsque Mark trouve enfin la (très simple) réponse à l'énigme, tous sont déjà condamnés...
Cette nouvelle porte sur la question du savoir humain : les savants sont hyperspécialisés à l'extrême, et pourtant impuissants à trouver la vérité, car la science ne peut plus tenir dans un seul esprit. Mark, pour sa part, est capable de tout assimiler, mais ne sait rien utiliser et manque totalement d'empathie. Où est le juste milieu ?
Personnages
- Mark Annuncio, autiste prodige, prototype du futur ordinateur humain
- Le capitaine Follenbee, du vaisseau Triple G (George G. Grundy)
- L'équipe scientifique :
- Le docteur Oswald Mayer Sheffield, psychologue, superviseur de Mark
- Emmanuel George Cimon, astrophysicien
- Groot Kuoevenaagle, physicien, surnommé Novee
- Boris Vernadsky, géochimiste
- Miguel Antonio Rodriguez y Lopez, microbiologiste
- Nevile Fawkes, botaniste et seul scientifique détenteur d'un brevet de pilotage(ce qui fait ressortir l'extrême spécialisation de ses collègues)
- L'équipage du Triple G
Catégories : Mars en fiction | Nouvelle d'Isaac Asimov
Wikimedia Foundation. 2010.