The Inner Worlds Le Souterrain / Le Château

The Inner Worlds Le Souterrain / Le Château

The Inner Worlds

The Inner Worlds est un diptyque de Claude Schmitz, comprenant Le Souterrain et Le Château. Il sera représenté en 2008 aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles) et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre du KunstenFESTIVALdesArts.

Fiche technique

  • Conception, texte et mise en scène : Claude Schmitz
  • Collaboration à l'écriture : Monica Gomes
  • Scénographie et lumière : Estelle Rullier et Raphaël Rubbens
  • Musique et création sonore : Thomas Turine
  • Création vidéo : Gaël Cleinow
  • Conseils dramaturgie : Sabine Durand
  • Distribution : Sandrine Blancke, Fabien Dehasseler, Bruce Ellison, Arié Mandelbaum, Alexandre Mandelbaum, Bernard Van Eeghem,...

The Inner Worlds conte les mésaventures de X, anti-héros contraint à une plongée dans son chaos intérieur. Dans cette cosmogonie hautement personnelle, se côtoient tant bien que mal ses obsessions, ses fantasmes et ses angoisses profondes. Les territoires mentaux également : on y découvre un souterrain, ensuite un château, deux lieux aux reliefs antinomiques tels les deux pans opposés de sa personnalité. Tout comme la figure centrale de The Inner Worlds, le spectateur est invité à se déplacer du souterrain au château. Le déplacement réel répond ainsi au voyage mental. Le Souterrain sera créé en Grande Halle aux Halles de Schaerbeek, Le Château dans le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Mis en regard, les deux volets qui composent ce diptyque se répondent et se complètent tant par leur teneur que dans leur approche formelle et constituent, en définitive, une fresque indissociable. The Inner Worlds permet donc de traiter deux réalités scéniques répondant à des codes narratifs et stylistiques différents. Celles-ci sont traversées par les mêmes figures et objets qui, selon leur nature et leur fonction, évoluent ou se transforment lors de leur passage d'un territoire à l'autre. A travers cette quête existentielle, The Inner Worlds traite de la difficulté qu'a l'homme à trouver un accord entre ce qu'il est profondément et la réalité.

  • Le Souterrain : le souterrain est l'espace-réservoir des pulsions secrètes du "héros". Dans le premier volet de The Inner Worlds, il tente d'instaurer un ordre sur ce territoire régit par ses obsessions. Il y rencontre également son double enfant, un mystérieux château blanc, un chien noir,... et finalement, révèle une zone du souterrain jusqu'alors inexplorée : un labyrinthe de verre... Formellement, Le Souterrain propose une narration fragmentaire. Le récit évolue par associations d'images et progresse par intermittences. Le rapport au temps y est incertain, tantôt dilaté, tantôt elliptique. L'image, la lumière et le son acquièrent naturellement une place prépondérante. Ces éléments construisent et déconstruisent ce territoire qui, à l'instar des rêves, est en perpétuelle métamorphose. Les objets qui composent la scénographie apparaissent et disparaissent dans des jeux d'ombre et de lumière qui cernent progressivement les contours de cet espace poétique, instable et fragile. L'aspect grotesque et inquiétant de certaines séquences évoque Les Caprices de Goya ou encore Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
  • Le Château : le château est l'espace mental de la raison du "héros" et de son rapport conflictuel à la réalité. Dans le second volet de The Inner Worlds, le "héros" est dépossédé de son espace de vie. Les personnages-obsessions, issus du souterrain, envahissent le château. Un agent immobilier (Bruce) leur vent le territoire, le "héros" est alors exproprié... Le Château est un huis clos structuré en trois parties, sa construction narrative est classique. Dans ce territoire, à l'inverse du souterrain, le temps est suspendu. Le traitement de l'espace ne connaît aucune évolution, l'éclairage est cru, zénithal et constant. L'espace du château est circonscrit dans un cube blanc inconfortable et aseptisé. Les personnages y sont en proie à des logorrhées verbales qui stigmatisent leur solitude et plus largement leur incapacité à se transcender. C'est l'espace du vide relationnel et de l'ennui existentiel. On trouve dans la conception de la scénographie un écho à l'œuvre de Marcel Broodthaers Un jardin d'hiver, créé en 1974 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « The Inner Worlds ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Inner Worlds Le Souterrain / Le Château de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Inner Worlds — est un diptyque de Claude Schmitz, comprenant Le Souterrain et Le Château. Il sera représenté en 2008 aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles) et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles dans le cadre du KunstenFESTIVALdesArts. Fiche technique… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”