- The Flamin Groovies
-
The Flamin' Groovies
The Flamin' Groovies Pays d’origine États-Unis Genre(s) Rock Années actives 1965-1992 Label(s) Epic Records
Sire Records
Kama Sutra RecordsMembres Cyril Jordan
Roy A. Loney
Tim Lynch
George Alexander
Danny Mihm
Ron Greco
Chris WilsonThe Flamin Groovies est un groupe de rock nord-américain fondé à San Francisco en 1965 par Ron Greco, Cyril Jordan et Roy A. Loney.
Sommaire
Style
Les Flamin' Groovies ont su avec les Stooges et les New York Dolls cristalliser le temps de deux-trois disques quelques-uns des ingrédients essentiels du genre: panache, pulsion et mordant. Supersnazz est un concentré de rockabilly comme on n'en faisait plus depuis longtemps, tandis que Flamingo est un manifeste de rock lourd, déchiré par des solos de guitare écorchés et la batterie phénoménale du gros Mihm.
Spécialisés à leurs débuts dans les reprises des Rolling Stones et des chansons que les Stones avaient reprises, ainsi que dans le rock'n'roll des années 1950 (Chuck Berry, Eddie Cochran), c'est le choc d'un concert du MC5 à Détroit en 1969 qui va les amener à radicaliser encore leur démarche et à enregistrer dans l'urgence.
Sorti en 1971, Teenage Head est leur album le plus connu. Les Groovies s'y amusent brillamment à singer les Stones de Sticky Fingers. Le chanteur Roy Loney quittera le groupe peu après la sortie de l'album et Cyril Jordan donnera une orientation nettement plus British pop aux Groovies qui apparaitront dès lors toujours un peu plus décalés. Le groupe se met dans la tête d'imiter les Beatles de 62, et de sonner totalement Merseybeat. Le titre Shake Some Action connaîtra un petit succès en 1976, malgré son anachronisme total en pleine vague punk. Les amateurs considèrent ce disque, méconnu, comme leur chef d'œuvre absolu, enchainant les pépites pop, centrées autour des subtils entrelacs de guitare de Jordan. Mais il va de soi que les meilleurs albums et la meilleure période sont ceux réalisés en présence de Roy Loney, période plus rock, plus inventive, moins dominée par les reprises et la pop. La carrière solo de Roy Loney est incroyablement recommandable avec, entre autres, l'album Phantom tracks et la chanson Poor Tuxedo. Un peu à la manière de Chuck Berry, les disques de Roy Loney se ressemblent en termes de rockabilly, mais tout en étant très bons et avec l'énergie rock. On n'oubliera pas également la composition Slow death de Roy Loney et Cyril Jordan, mais enregistrée en 1972 par les Flamin' Groovies, Roy Loney étant parti. Elle se trouve sur l'album avorté Bucketful of brains!
Discographie sélective
Albums
- Sneakers (1968, mini LP, réédité en vinyl par Line Music)
- Supersnazz (1969)
- Flamingo (1970, réédité en CD Buddha Records avec des bonus)
- Teenage Head (1971, réédité en CD Buddha Records avec des bonus)
- Shake Some Action (1976, LP, Phonogram)
- Now (1978, LP, Sire)
- Jumpin' in the Night (1979, LP, Sire)
Compilations
- Groovies Greatest Grooves (1989)
Singles
- Slow Death (1972)
Formation
- Roy Loney : chant, guitare
- Cyril Jordan : lead guitare, chant
- Tim Lynch : guitare
- Danny Mihm : batterie
- George Alexander : basse
- Portail du rock
Catégories : Groupe de musique de Californie | Groupe de rock américain | Groupe de musique des années 1960 | Groupe de musique des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.