- Avenue Mozart
-
16e arrtAvenue Mozart
Arrondissements 16e arrondissement Quartiers Auteuil, Muette Début 1-11, chaussée de la Muette Fin 10, rue La Fontaine
24, rue Pierre-GuérinLongueur 1180 m Largeur 20 m Création 29 mai 1867, 1896 Dénomination arrêté du 17 janvier 1911 Anciens noms rue Mozart (1867-1911) Géocodification Ville de Paris : 6566
DGI : 6626Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons L’avenue Mozart est une avenue du 16e arrondissement de Paris, commençant chaussée de la Muette et finissant rue La Fontaine et rue Pierre-Guérin.
Sommaire
Histoire
Précédemment nommée rue Mozart (décret du 2 mars 1867) , la partie comprise entre la chaussée de la Muette et la rue Bois-le-Vent n’a été exécutée qu’en 1896[1]. L'avenue mesure 1 180 mètres de longueur pour une largeur de 20 mètres.
Sur les plaques de rue de l’avenue Mozart à Paris, il est mentionné « Mozart, compositeur Autrichien », même si celui-ci n'est pas Autrichien, mais Allemand : il est né à Salzbourg, une principauté épiscopale germanique, un des multiples États du Saint-Empire romain germanique qui ne fut rattachée à l'Autriche qu'en 1816, après une occupation par les troupes de Napoléon Ier, soit bien après le décès de Mozart (1791).
En revanche, la nomenclature officielle des voies de Paris indique bien « W. A. Mozart, compositeur allemand ».
Desserte
Rue commerçante et animée, abritant un commissariat et de nombreuses boutiques, et bordée de platanes sur ses deux côtés, l'avenue Mozart est à sens unique de la rue Poussin vers la Muette.
Deux stations de métro, la station *Jasmin (ligne ). et la station *Ranelagh (ligne ). desservent l'avenue Mozart ainsi que de nombreuses lignes de bus, notamment les Bus RATP 22 52.
Monuments et sites remarquables
En se déplaçant de son début chaussée de la Muette jusqu'à la rue La Fontaine.
- au 78: plaque commémorative à la mémoire du colonel Pierre Bourgoin (compagnon de la Libération)[2]
- au 122, l'hôtel Guimard
Hôtel Guimard
L'hôtel Guimard situé au 122 avenue Mozart est un hôtel particulier construit par l'architecte Hector Guimard, le représentant majeur de l'Art nouveau en France. Quand il épouse le 17 février 1909, Adeline Oppenheim, une artiste peintre, fille d'un riche banquier américain, il décide d'entreprendre la construction d'un hôtel particulier afin d'y établir son domicile, ainsi que l'atelier de sa femme et ses bureaux d'architecte. La demande de permis de construire est datée du 14 juin 1909. L'immeuble en pierre et brique, mélange d'Art nouveau et de gothique, situé sur une étroite parcelle triangulaire, comprend trois étages au-dessus du rez-de-chaussée réservé à son agence d'architecture. Au premier étage, se trouvent les deux salles de réception ovales : la salle à manger et le grand salon. Au-dessus une seule chambre et au troisième étage l'atelier de sa femme ainsi qu'une chambre d'ami. Trois chambres de domestiques se trouvent sous les combles. Les étages sont originellement desservis par un ascenseur recouvert de miroirs, aujourd'hui disparu.
Le couple y vécut de 1913 à 1930.
En 1948, six ans après le décès de son mari, madame Guimard décide de faire un don de l'hôtel particulier, de son mobilier, conçu spécialement par son mari dans le plus pur style Art nouveau, ainsi que des archives de son mari à l'État français, afin d'en faire un musée. L'État refuse le don. Une partie du mobilier est cependant acceptée par trois musées français, dont le Petit Palais. Le reste est vendu aux enchères et principalement acheté par des collectionneurs américains. L'immeuble est découpé en appartements et vendu.
Bien qu'inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment était en très mauvais état et a nécessité une restauration importante car certaines balustrades étaient rouillées, et la signature de Guimard devenue illisible. La restauration intervenue dans les années 2010-2011 a permis au bâtiment de retrouver sa beauté d'origine.
Curiosités
L’avenue Mozart figure dans le jeu Monopoly.
Notes et références
- http://www.v2asp.paris.fr/v2/nomenclature_voies/Voieactu/6566.nom.htm
- ISBN 2910490203, 9782910490201 Sur les murs de Paris: guide des plaques commémoratives Auteur Alain Dautriat Éditeur Editions L'Inventaire, 1999
Catégorie :- Avenue du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.