- Chaussée de la Muette
-
16e arrtChaussée de la Muette
Arrondissements 16e Quartiers Muette Début 65 rue de Boulainvilliers et 102 Avenue Paul-Doumer Fin Avenue Ingres et Avenue Prudhon Longueur 340 m Largeur 20 m Création 1863 Géocodification Ville de Paris : 6571
DGI : 6631Nomenclature officielle La chaussée de la Muette est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France. Elle prolonge la rue de Passy jusqu'aux jardins du Ranelagh. Elle commence au croisement de la rue de Boulainvilliers et de l'avenue Paul-Doumer pour se terminer à l'angle des avenues Ingres, et Prudhon.
Sommaire
Histoire
La rue faisait partie des voies de la commune de Passy et fut rattachée à Paris lors de son classement en 1863. Elle doit son nom à la proximité du Château de la Muette[1] situé légèrement au nord de celle-ci. L'origine du nom vient de cette proximité, le nom de "muettes" était destiné aux maisons servant à conserver les mues de cerfs et à remiser les oiseaux de fauconnerie pendant toute cette période de mue.
La chaussée se situe dans le prolongement de la rue de Passy dont elle était séparée par une grille. Jusqu'au transfert de la dite grille jusqu'à la station de Passy du chemin de fer d'Auteuil, la rue était située hors de Paris. À la suite de la suppression en 1860 de cette grille, l'aménagement de la chaussée de la Muette fut fini. En 1865, sa portion située juste avant la Porte de la Muette fut amputée pour donner naissance aux avenues Raphaël et Prudhon.
La chaussée de la Muette est traversée par deux voies ferrées désormais désaffectées qui faisaient partie de la Petite Ceinture.
Desserte
Bâtiments remarquables et curiosités
- Ancienne gare de la Muette: créée en 1864 elle fut transformée en restaurant dans les années 1980[2].
- au 16 : Maurice Sand avait là son théâtre de marionnettes, dans un appartement qu'il avait loué en 1853[3]
- au 17 : Rosemonde Gérard (Mme Edmond Rostand) vivait avec son fils Maurice.
- Servitudes: une zone "non aedificandi" a été créée au delà des grilles afin de ne pas pouvoir donner lieu à des constructions il est obligatoire que ces zones soient transformées en parterres d'agrément.
Notes et références
- Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet, Les Éditions de Minuit.
- ISBN 2067146653, 9782067146655 Guide Vert Michelin Auteur Michelin / MFPM Éditeur MICHELIN, 2010
- Guide littéraire de la France: en collaboration Bibliothèque des Guides bleus, Auteur Raymonde Bonnefous, Éditeur: Hachette, 1964.
Catégorie :- Voie du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.