- The Ancient Art of War
-
The Ancient Art of War Éditeur Brøderbund Développeur Evryware Concepteur Dave et Barry Murry Date de sortie 1984 Genre Stratégie en temps réel Mode de jeu Un joueur Plate-forme Amstrad CPC, Apple IIe, Macintosh, TRS-80, DOS Média disquette Contrôle clavier The Ancient Art of War est un jeu vidéo de stratégie simulant un champ de bataille. Il a été édité en 1984 par Brøderbund qui se sont inspiré des écrits de Sun Tzu, l'Art de la guerre. Le jeu est un wargame, qui est considéré rétrospectivement comme un jeu de stratégie en temps réel. En 1990, une version en français est sorti sous le nom l'Art de la guerre pour les plates-formes Amiga et DOS.
Sommaire
Présentation
À travers différentes batailles historiques et fictives allant de la forêt de Sherwood aux Appalaches, le joueur doit remporter la victoire en détruisant les troupes ennemies ou en confisquant les drapeaux.
Système de jeu
Comme tous les jeux de stratégie, le champ de bataille est présenté en vue plongeante. Toutes les troupes en présences ainsi que la carte (forts, ponts, montagnes forêts) sont présentées (visibles), il n'y a donc pas de possibilité de pratiquer la guérilla ou de mettre en place des guet-apens. Le jeu se contrôle uniquement grâce au clavier, mais utilise déjà un curseur que l'on déplace sur le champ de bataille pour sélectionner les unités et leur donner des ordres.
Les unités contrôlables sont des pelotons armé. Chacun des pelotons peut se composer jusqu'à 14 unités mélangeant chevalier, archers et barbares dans une formation particulière et ainsi tirer profit lors des combats des différents types d'unité. On peut alors placer tous les archers en arrière troupe, et placer plutôt les barbares à l'avant. Il existe aussi des espions qui n'ont pas de poids dans les batailles mais ont un avantage stratégique dans la mission. Comme le célèbre jeu pour enfant pierre, papier, ciseau, des trois classes de soldat, chacune possède un avantage certain sur l'une et un désavantage sur d'autre. Ainsi un chevalier pourra facilement défaire un barbare, mais sera facilement mis à terre par un archer. C'est un principe très utilisé pour équilibrer les jeux de stratégie.
Un certain nombre de facteurs influence le résultat d'une bataille et élevé le niveau de jeu au-dessus du simple calcule des forces en présence. La faim, la fatigue, le terrain, et le moral ont tous un effet sur l'efficacité des unités. Il faut donc prendre soin d'éviter de forcer la marche des soldats sous peine qu'ils arrivent harassés pour les combats.
Bien que d'un aspect graphique très peut élaboré, il possède une règle du jeu très sophistiqués qui le rapproche d'un jeu de simulation. La prise en main du jeu n'est pas facile et sa difficulté s'élève très rapidement.
Lancement d'une partie
Au début du jeu vous devez choisir une campagne parmi une vingtaine. Elles ressemblent souvent à une simple « capture de drapeau » où l'objectif est de prendre position avant son adversaire sur un point stratégique identifié par un drapeau. Chaque carte fixe les troupes en présence, leurs dispositions initiales ainsi que le relief du champ de bataille. Elles fournissent ainsi une variété d'options stratégiques pour le jeu. On peut ensuite personnaliser la manière dont les unités doivent se rationner en nourriture ; et enfin il est possible de choisir un adversaire (une intelligence artificielle) parmi les huit représentations de figures historiques tel que Geronimo ou Napoléon. Sun Tzu représente le niveau le plus difficile du jeu.
Tout au long du jeu, des citations du livre de Sun Tzu relient le jeu à la stratégie à mettre en application dans la mission à venir.
Malgré l'époque de création du jeu, il est possible de créer ses propres cartes et missions à l'aide d'un éditeur de niveau intégré, ce qui sera repris par de nombreux autres jeux plusieurs années plus tard.
Liens externes
- (en) Un site de fan
Catégories :- Jeu vidéo de stratégie en temps réel
- Jeu vidéo sorti en 1984
- Jeu sous DOS
Wikimedia Foundation. 2010.