- Textura prescissus
-
Textura prescissus
La textura prescissus est apparue vers le fin du XIIIe siècle, peu après la textura quadrata. Avant, on se preoccupait de la clarté de la lettre. Mais depuis l'apparition de la textura, la forme globale du texte devint plus importante. Il fallait que celui-ci ait une couleur uniforme en plissant les yeux. La textura subsista jusqu'au XVIe siècle. Mais elle avait un inconvénient : elle prenait beaucoup de place sur la page, exigeait de grands livres et n'était que peu utile pour la conception de petits livres. Il est probable que la textura prescissus soit apparue au Sud de l'Angleterre. La textura prescissus est moins connue que la textura quadrata car elle est difficile à tracer. Il y a donc moins de textes écrits avec la textura prescissus.
Sommaire
L'écriture
- Les lettres sont droites. Il n'y a presque aucune courbe. Les ascendantes sont fourchues et les jambages reserrés les uns aux autres n'ont pas de pieds, contrairement à la textura quadrata.
- Les lettres s'écrivent avec une plume à bec biseauté avec un angle de 35° pour les traits verticaux et de 45° pour les traits en diagonale.
- Les jambages sont difficiles à tracer. Il faut effectuer un mouvement descendant tout en faisant pivoter la plume d'un angle de 35° à 0° (l'horizontale) en essayant de garder le jambage le plus droit possible avec une extrémité carrée.
Particularités de l'alphabet
- Avec les écritures précédentes, on confondait souvent le "i", qui n'avait pas encore de point, avec d'autres lettres. C'est pourquoi on le dota d'un crochet qui plus tard devint un point.
- Quant à la formation du "j", on ajouta une queue au "i".
- On intégra le "w" à l'aphabet.
- On fit la différence entre le "u" et le "v".
Cet alphabet devint définitif.
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
Catégorie : Typographie
Wikimedia Foundation. 2010.