- TextPad
-
Textpad est un éditeur de texte édité par Helios Software Solutions, disponible pour Microsoft Windows.
TextPad Développeur Helios Software Solutions Dernière version 5.4.2 (15 janvier 2011) [+/−] Environnement Microsoft Windows Langue Multilingue Type Éditeur de texte Licence Propriétaire Site web TextPad.com modifier Sommaire
Présentation
Il s'agit d'un éditeur de texte propriétaire polyvalent, supportant la coloration syntaxique d'un grand nombre de langages, C, C++, HTML, XHTML, perl... Il est très populaire car extrêmement simple et souple, ne nécessitant aucun apprentissage, et permettant facilement de comparer des fichiers, de convertir des documents vers DOS, ainsi que des macros. Il n'intègre par contre aucun fonctionnalité de débuggage. Textpad ne supporte pas l'Unicode, mais autorise les encodage en UTF-8 et UTF-16.
Bibliothèques logicielles
TextPad inclut un système de bibliothèques logicielles appelés Clip Libraries. Chaque bibliothèque contient des expressions ou caractères particuliers. Ainsi, des bibliothèques sont disponibles pour HTML, C++ ou CSS, et évitent d'entrer manuellement les éléments de code. De nouvelles bibliothèques sont régulièrement créées par des amateurs et mises à disposition sur le site officiel du logiciel.
Prix
TextPad est téléchargeable sans aucune restriction sur le site officiel du logiciel. Les seules limitations sont :
- un popup restant affiché quelques secondes au démarrage, encourageant à l'achat ;
- une fenêtre de même type incite à l'achat toutes les cinq sauvegardes de documents.
En 2008, une licence coûte 16,50 £, soit environ 21.70 €. Il est possible de commander le logiciel sur CD-ROM pour 9,5 £ (12.50 €) supplémentaires. Il est possible d'acheter les licences par groupes.
Versions
Depuis le 10 mars 2008, la version de TextPad est la version 5.2.0, en francais, anglais, allemand et japonais. La version 5.0 fut diffusée en mars 2007, après près de trois ans d'immobilité.
Configuration requise
Textpad nécessite Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista ou Windows 7
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.