- Avenue Berthelot
-
Avenue Berthelot
Le Comoedia sur l'avenue BerthelotSituation Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Ville Lyon Quartier Guillotière (7e arr.)
Bachut (8e arr.)Tenant Quai Claude-Bernard Aboutissant Route d'Heyrieux Morphologie Type Avenue Histoire Création 2e moitié XIXe-XXe siècles Anciens noms Avenue des Ponts Monuments Centre Berthelot
Cimetière de la Guillotière
Gare de Jean MacéProtection Délimite en partie le site du centre historique Géolocalisation sur la carte : Lyon
modifier L'avenue Berthelot est une avenue qui traverse les 7e et 8e de Lyon en reliant le pont Galliéni à l'ouest à l'autoroute A43 via l'avenue Jean-Mermoz qui la prolonge à l'est. Elle est nommée en l'honneur de Marcellin Berthelot.
Anciennement avenue des Ponts, elle acquiert son nom actuel le 25 mars 1907. Une partie de l'avenue Berthelot a été rebaptisée rue Paul-Painlevé le 11 mars 1935. En 1939, un autre fragment est renommé Avenue Jean Mermoz et la rue Paul-Painlevé est incorporée à cette nouvelle avenue[1].
Cette avenue longe l'ancienne école de Santé des Armées de Lyon, devenue Centre Berthelot[2].
Grand axe de circulation est-ouest du sud de la ville, sa fréquentation automobile a fortement chuté depuis la construction de la ligne de tramway T2. Les automobilistes doivent désormais se contenter de deux voies de circulation (à sens unique ouest-est) sur toute sa longueur le tramway bénéficiant de l'autre moitié de la chaussée.
Notes et références
- Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, ELAH, Lyon, 2002.
- Historique de l'École
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.