Tengen Toppa Gurren Lagann

Tengen Toppa Gurren Lagann

Tengen toppa Gurren Lagann

Tengen Toppa Guren Lagann
Tengen Toppa Gurren Lagann logo.png
天元突破グレンラガン
Genre aventure, comédie dramatique, mecha
Anime
Réalisateur(s) Hiroyuki Imaishi
Studio d'animation Gainax
Licence Japon Aniplex

Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Bandai Entertainment
Drapeau de la France Drapeau de l'Allemagne Drapeau du Royaume-Uni Beez Entertainment

Chaine Japon TV Tokyo
1re diffusion 1er avril 2007 – 30 septembre 2007
Épisodes 27
Manga
Type Shōnen
Auteur Gainax
Éditeur Japon Japon ASCII Media Works
Prépublication Japon Dengeki Comic Gao! (former)
Dengeki Daioh
Sortie initiale 27 avril 2007 – en cours
Volumes 2
Roman
Auteur Kurasumi Sunayama
Kazuki Nakashima
Illustrateur Hiroki Shinagawa
Éditeur Japon Shogakukan
Volumes 3
Jeu
Développeur Konami
Éditeur Konami
Support Nintendo DS
Sortie 25 octobre 2007
Manga : Tengen Toppa Gurren Lagann: Gurren Gakuen-hen
Type Seinen
Auteur Ashi Zaitsu
Éditeur Japon Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Japon Comp Ace
Sortie initiale 26 août 2008 – en cours
Film anime : Tengen Toppa Gurren Lagann: Gurren Chapter
Réalisateur(s) Hiroyuki Imaishi
Studio d'animation Gainax
Sortie 6 septembre 2008

Tengen toppa Gurren-Lagann (天元突破グレンラガン, Tengen Toppa Guren Ragan?, littéralement « Perçant les cieux, Gurren Lagann »), est un anime japonais de Studio Gainax co-produit par Aniplex et Konami. Vingt-sept épisodes sont prévus ; le premier fut diffusé le 1er avril 2007 sur la chaîne japonaise TV Tōkyō[1]. Réalisé par Hiroyuki Imaishi et écrit par Kazuki Nakashima, l'anime est en développement depuis la participation de Nakashima dans les épisodes du style mecha de l'anime Abenobashi mahou☆shotengai au même studio. Konami a annoncé vouloir faire un jeu vidéo basé sur l'anime, sans faire d'autres précisions[2].

Sommaire

Trame

Tengen toppa Gurren-Lagann se déroule dans un futur lointain où l'humanité a été forcée à vivre sous terre, créant des civilisations souterraines isolées. Ces villages n'ont aucun contact avec la surface ni avec les autres villages souterrains. Les tremblements de terre sont fréquents et causent des dégâts aux villages. Des individus, appelés « excavateurs », sont désignés pour creuser plus loin sous terre afin d'agrandir les villages.

L'histoire met en scène Simon, un foreur orphelin de 14 ans, et Kamina, qui se désigne comme le grand frère de Simon bien qu'il n'ait pas de lien de parenté avec celui-ci. Kamina est le trouble-fête du village, il ne peut supporter la vie qui leur est imposée et rêve d'aller à la surface pour vivre libre. Il prétend y être allé par le passé avec son père, qui a depuis disparu, mais peu de gens le croient.

Un jour, Simon découvre, en creusant, un pendentif en forme de spirale, ainsi qu'une sorte de gros visage enfoui sous Terre, tandis qu'un monstre mécanique se met soudain à attaquer le village, preuve qu'il existe un Monde Extérieur et que Kamina avait raison. Kamina et Simon, rejoints par Yoko, une fille provenant de la surface qui était à la poursuite du monstre, protégent alors le village en combattant ce monstre, que l'on appelle en fait un "Ganmen". Grâce au pendentif-spirale, qui est en réalité une clé permettant d'activer le visage que Simon a trouvé (en fait, un autre Ganmen), Simon et Kamina réussissent à sauver le village mais aussi à rejoindre la surface et découvrir le ciel. C'est là que Yoko leur explique la terrible réalité du Monde dans lequel ils vivent : la surface est remplie de Ganmens, conduits par des « Beastmen » (« hommes-bêtes »), qui ont pour seule mission de tuer les humains. Les habitants qui ont fait le choix de vivre à la surface sont ainsi constamment attaqués par ces Ganmens contre qui ils parviennent tout juste à résister.

Cependant Kamina refuse ce destin. Il baptise le Ganmen de Simon Lagann et en combattant des hommes-bêtes, il réussit à voler un autre Ganmen qu'il baptise Gurren (« écarlate »). Alors que les humains étaient censés ne pas pouvoir piloter de Ganmens, la force de volonté de Kamina réussit à vaincre cette logique, et en combinant Gurren et Lagann, ainsi qu'avec toute la « Gurren Dan » (Brigade Gurren en français), il entame un combat contre Lord Génome, le Roi Spirale, qui dirige ce monde et cherche à confiner les humains à leur existence souterraine.

Personnages

  • Simon (シモン?) (Voix japonaise Tetsuya Kakihara) :Simon est un excavateur de 14 ans du village souterrain de Jiiha. Un jour, il découvre un objet en forme de perceuse, qui se révèle être la clé pour activer un robot qu'il avait trouvé plus tôt. Avec l'aide de ce robot, de Kamina et de Yōko, il bat un grand robot Ganmen qui est entré au village. Après l'avoir détruit, ils atteignent la surface. Peureux et pas particulièrement dégourdi, Simon se ragaillardit au contact de Kamina. A noter que sa place dans leur duo est relative à celle de leur Ganmen, Simon est la tête du duo. Il est capable de garder la tête froide quand l'impétuosité de Kamina les mène droit à une situation périlleuse.
  • Kamina (カミナ?) (Voix japonaise Katsuyuki Konishi) :Kamina est un jeune homme du village souterrain de Jiiha qui rêve de quitter le monde souterrain et aller à la surface, qu'il a vu une fois étant enfant. Il est dévoué à ses objectifs et bon orateur, influençant tous ceux qui l'entendent. Il convainc Simon de l'aider à creuser jusqu'à la surface, mais le plan échoua et il fut jeté en prison. Il quitte le village avec Simon et Yōko après la bataille avec le Ganmen qui détruisait Jiiha. Ils rencontrent beaucoup d'amis et beaucoup d'ennemis sur la surface et créent une force de résistance à l'Empire des Beastmen, la Brigade Gurren ; Kamina en devient le premier chef. Son caractère est bouillant et il a souvent à écouter ses tripes plutôt que la raison comme il se devrait. Il porte en Simon une confiance remarquable, mais il sait également quand le pousser de l'avant si la peur l'envahit.
  • Yōko (ヨーコ?) (Voix japonaise Marina Inoue) :Yōko est une jeune fille d'un village voisin de Jiiha, Ritona qui était en train de courir après le Ganmen qui arrive à Jiiha. Elle possède une gamme de puissantes armes à feu et a de l'expérience dans le combat contre les Ganmen. Elle a le même âge que Simon, 14 ans, mais est la plus mature et rationnelle du groupe. Quoiqu'elle critique souvent Kamina, elle ne tarde pas à lui dire ce qu'elle ressent pour lui, sentiments qu'il ressent pour elle également. Simon s'intéresse à Yōko jusqu'à ce qu'il comprenne qu'elle est amoureuse de Kamina ; il rencontre par la suite Nia (ja) Article sur Gurren Lagann sur Dengeki Online</ref>.
  • Nia (ニア?) (Voix japonaise Yukari Fukui) :Nia est une mystérieuse jeune fille que Simon trouve dormant dans une capsule au milieu d'un dépotoir. Son père est Lord Genome, chef des Beastmen ; elle n'a eu aucun autre contact avec les humains. Elle est très curieuse, pure et innocente dû au fait qu'elle grandit loin des batailles ravageant le reste du monde. Pendant ses voyages avec la Brigade Gurren elle découvre la réalité dure de ce monde en feu et développe une forte empathie avec Simon. On découvre pourquoi on l'a expulsée au onzième épisode. Elle a des iris en forme de croix et des cheveux bleus et dorés.
  • Ganmen (ガンメン?) : Les Ganmen sont les mecha de la série. Le nom complet veut dire « visage ». Ces mecha ont donc un corps composé surtout d'un grand visage. Ils peuvent utiliser plusieurs types d'arme, les plus primitifs des mecha utilisant de grands gourdins ou leurs mains, les plus avancés des canons et des armes à feu à base de laser. Ils sont commandés par leur volonté de se battre, et avant les évènements racontés dans l'anime ils n'étaient pas pilotés par des humains.

Divers

Anime

Tengen toppa Gurren Lagann est diffusé pour la première fois au Japon le 1er avril 2007 sur la chaîne TV Tōkyō et sera long de 27 épisodes. Il est produit par Studio Gainax et réalisé par Hiroyuki Imaishi.

L'animé a été récemment licencié par l'éditeur Beez. Les premiers DVDs sortiront dans le premier trimestre 2009.

OAV et Episodes Spéciaux

Un « Original Animation Video » d'une dizaine de minutes se déroulant dans la première partie de la série a aussi été diffusé. De plus, des épisodes "Parallel Works", reprenant une partie de l'histoire ou en inventant une nouvelle, le plus souvent sur une musique de la bande son originale, sont aussi sortis.

Incident 2channel

Takami Akai, producteur de la série et cofondateur de Studio Gainax, annonça qu'il allait démissionner le 29 avril 2007 lors de la diffusion du quatrième épisode, à cause des commentaires qu'il fit sur des messages laissés sur le forum internet japonais 2channel. Akai et un autre employé de Gainax, Keiko Mimori, firent des commentaires agressifs en réponse à d'autres commentaires critiquant le style d'animation de Gurren Lagann, en particulier du quatrième épisode, réalisé par Osamu Kobayashi. Concernant la lecture des critiques de fans, Akai dira que ce fut « comme [se] mettre à côté d'un anus et inspirer profondément »[3]. Les fans connurent ses commentaires plus tard, et il annonça son départ de l'entreprise qu'il aida à fonder[4].

Musique

  • Opening - Sorairo Days (空色デイズ, Sorairo Deizu?) par Shōko Nakagawa
  • Ending 1 - Underground, par High Voltage (Episode 1-15)
  • Ending 2 - Happily after ever par Shōko Nakagawa (Episode 16)
  • Ending 3 - Minna no peace (みんなのピース, Minna no pīsu?) par Afromania (Episode 17-27)

Jeux vidéo

Un jeu vidéo développé par Konami a fini sa période de beta-testing le 16 avril 2007. Il s'appelle Tengen Toppa Gurren Lagann Chōzetsu Hakkutsu ONLINE (天元突破グレンラガン 超絶発掘ONLINE?). Les joueurs y jouent le rôle d'un excavateur qui creuse pour trouver des trésors. Ils achètent leurs perceuses dans un magasin tenu par un personnage exclusif au jeu, Asaki. Il peut aussi collectionner des jeu de cartes numériques. Le jeu est sorti sur Nintendo DS le 25 octobre 2007.

Voir aussi

Notes et références

Tous ces sites ont été visités le 29 juin 2007. Mettre à jour où possible.

  1. (en) Air Date for New Gainax Series Announced, sur Anime News Network, 1er février 2007
  2. (en) Gainax Announces New Anime, Anime News Network, 11 juillet 2006
  3. En anglais : « like putting [his] face next to an anus and breathing deeply. »
  4. (en) Co-Founder Takami Akai Steps Down From Gainax's Board, Anime News Network, 27 avril 2007

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en anglais intitulé « Tengen Toppa Gurren-Lagann ».

Liens externes

Tous ces sites ont été visités le 29 juin 2007. Mettre à jour où possible.


  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Tengen toppa Gurren Lagann ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tengen Toppa Gurren Lagann de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tengen Toppa Gurren-Lagann — 天元突破グレンラガン (Tengen Toppa Guren Ragan) Género Mecha, aventura, ecchi, acción Anime Dirección Hiro …   Wikipedia Español

  • Tengen toppa Gurren Lagann — Tengen Toppa Guren Lagann 天元突破グレンラガン Genre aventure, comédie dramatique, mecha …   Wikipédia en Français

  • Tengen toppa gurren lagann — Tengen Toppa Guren Lagann 天元突破グレンラガン Genre aventure, comédie dramatique, mecha …   Wikipédia en Français

  • Tengen Toppa Gurren Lagann — 天元突破グレンラガン Maiking Break Through Gurren Lagann Break Through Heaven Gurren Lagann Tengen Toppa Gurren Lagann Жанр приключения, меха, сёнэн Телесериал Режиссёр Хироюки Имаиси Студия Лицензиат …   Википедия

  • Tengen Toppa Gurren-Lagann — Seriendaten Originaltitel: 天元突破グレンラガン Tengen Toppa Gurren Lagann Produktionsland: Japan Produktionsjahr(e): 2007 …   Deutsch Wikipedia

  • Tengen Toppa Gurren Lagann — Seriendaten Originaltitel: 天元突破グレンラガン Tengen Toppa Gurren Lagann Produktionsland: Japan Produktionsjahr(e): 2007 …   Deutsch Wikipedia

  • List of Tengen Toppa Gurren Lagann mecha — nihongo|Gunmen|ガンメン|Ganmen are the main type of mecha used in the anime series Tengen Toppa Gurren Lagann .The name itself means face/facade (顔面 ガンメン Face Surface), and can be broken down into gun and man mdash; unsurprisingly, the mecha… …   Wikipedia

  • List of Tengen Toppa Gurren Lagann antagonists — This article contains a list of antagonists from the Japanese anime series Tengen Toppa Gurren Lagann . Beastmen KingdomBeastmen are a species of humanoids that act as the primary antagonists for Parts I and II of the anime series Tengen Toppa… …   Wikipedia

  • Personajes Principales de Tengen Toppa Gurren-Lagann — Anexo:Personajes Principales de Tengen Toppa Gurren Lagann Saltar a navegación, búsqueda Esta es una lista de los personajes principales de la serie de anime Tengen Toppa Gurren Lagann. En su mayoría son de los primeros miembros de la Brigada… …   Wikipedia Español

  • List of Tengen Toppa Gurren Lagann secondary characters — This article contains a list of secondary characters from the Japanese anime series, Tengen Toppa Gurren Lagann .It is also worth noting that the whole plot of Tengen Toppa Gurren Lagann is divided into two main story arcs, separated by a seven… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”