- Avatar (informatique)
-
Pour les articles homonymes, voir Avatar.
Un avatar est la représentation informatique d'un internaute, que ce soit sous forme 2D, (sur les forums et dans les logiciels de messagerie) ou sous forme 3D (dans les jeux vidéo, par exemple). Le terme avatar est issu de la tradition hindoue où il désigne l'incarnation d'une divinité sur terre. Dans cette acception, il est une création de Neal Stephenson pour son roman Le Samouraï virtuel (1992). Ses personnages évoluent dans le Métavers, sorte de prodrome de nos réalités virtuelles actuelles.
Sommaire
Définitions
En principe, il désigne dans ce contexte l'apparence que prend un internaute (ou un groupe de joueurs ayant créé un personnage) dans un univers virtuel (jeux vidéo, modèles, logiciels de simulation, etc.)...
Souvent dans les jeux en ligne, il désigne et représente la personne (ou entité) qui l'a créé. Il apparaît à chaque fois qu'un usager se connecte à un univers virtuel afin qu'on l'identifie visuellement.
Le mot est ensuite apparu dans le langage courant des forums de discussions. Il est, là, bien plus proche de son sens originel. Sur un (chat), le nom « avatar » désigne également, par abus de langage, l'image que l'on utilise pour se représenter (que ce soit une image de soi-même, de quelqu'un d'autre ou d'une chose que l'on aime ou à laquelle on s'identifie)
L'avatar est choisi par l'utilisateur lui-même, ou par défaut par le système (il s'agit alors souvent d'une silhouette noire ou d'une autre sorte de représentation impersonnelle et anonyme montrant que l'usager n'a pas souhaité se "décrire").
Avatar centralisé
La société Automattic, qui gère aussi Wordpress, propose Gravatar, un système de centralisation des avatars.
Les sites qui l'utilisent affichent le même avatar pour chaque utilisateur.
Les gravatars sont de plus classifiés selon leur bienséance sur une échelle comme celle de la MPAA.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Culture informatique
- Réalité virtuelle en fiction
Wikimedia Foundation. 2010.