- Temple de Mars vengeur
-
Le temple de Mars Vengeur (Mars Ultor en latin) fut à l'origine du forum d'Auguste, le deuxième des Forums impériaux de Rome.
Sommaire
Histoire
Octave avait promis de construire ce temple lors de la bataille de Philippes (-42), où tombèrent les assassins de son père adoptif Jules César[1]. Auguste racheta le terrain à des particuliers. Les travaux ne furent achevés qu'en -2. L'ensemble du bâtiment était en marbre de Carrare. L'emploi de ce matériau était récent à Rome et Auguste pourra se vanter d'avoir laissé en marbre une ville qu'il avait trouvée construite en briques. Le sénat se réunissait dans ce temple pour déclarer la guerre ou conclure un traité de paix. Les enseignes romaines perdues à la bataille de Carrhes et récupérées par les généraux d'Auguste y étaient conservés[2]. Les statues des généraux victorieux y figuraient aussi[3]. Ovide y consacre quelques vers dans les «Fastes».
Des restaurations furent effectuées sous le règne d'Hadrien.
Description
Le forum est séparé du quartier populaire de Subure par un mur de 35 mètres de haut, construit en grand appareil de pépérin et de pierre de Gabies. Le forum occupait une place de 125 mètres de long sur 118 mètres, et est à l'époque mussolinienne coupé par la via dei Fori Imperiali, qui isole le temple de Mars du forum romanum et le cantonne dans un espace restreint qui n'évoque plus la forme du forum d'Auguste.
Le temple repose sur un podium en grand appareil de tuf couvert de plaques de marbre de Carrare et est précédé d'un escalier encadré de deux fontaines, et au milieu duquel est inséré un autel. La façade du temple, ainsi que les côtés, se composait de huit colonnes corinthiennes. Il n'en subsiste que trois colonnes latérales en marbre de Carrare, hautes de 17,70 mètres. La cella était structurée par sept colonnes sur chaque mur latéral entourant des niches pour des statues et une abside au fond. L'abside large de 9 mètres abritait probablement trois statues, celles de Mars, Vénus ainsi que celle de César divinisé (« divus Iulius »)[3].
Notes
- Suétone, Vie d'Auguste, 29
- Dion Cassius, Histoire romaine, livre 54, 8
- Filippo Coarelli, traduit de l’italien par Roger Hanoune, Guide archéologique de Rome, édition originale italienne 1980, Hachette, 1998, (ISBN 2-01235-428-9), pp. 81-82
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.