- Temnospondyle
-
Temnospondyli
TemnospondyliEryops megacephalus au
Muséum national d'Histoire naturelleClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Ordre Temnospondyli
Zittel, 1888Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Temnospondyles (Temnospondyli, du grec temnein, couper et spondulos vertèbre) forment un taxon important et extrêmement divers d'amphibiens géants qui ont prospéré dans le monde entier durant le Carbonifère, le Permien et le Trias. Les derniers survivant de ce groupe ont vécus jusqu'au Crétacé.
Sommaire
Description
La structure générale, le crâne, et notamment les dents pédicellées bicuspides ressemblent fortement à ceux des anoures et salamandres actuels.
Biotopes
Les espèces de ce taxon ont se retrouvent sur grande gamme de biotope sur l'ensemble des continents. Ils étaient aquatiques, semi-aquatiques, terrestres, et certains taxons vivaient proche des rivages marins.
Systématique
Article détaillé : Temnospondyli (classification phylogénétique).Originairement, les espèces regroupées par Synapomorphie dans l'ordre des Temnospondyli l'était en fonction de la structure de leur vertèbres. Ces fossiles possèdent des vertèbres complexes constituées de plusieurs éléments séparés. La recherche récente montre que cette technique de classification unique n'est plus viable.
Quelques genres :
- Eryops
- Dendrerpeton
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégorie : Amphibien
Wikimedia Foundation. 2010.