- Telomerase
-
Télomérase
Télomérase structure secondaire de la sous-unité ARN de la télomérase humaine. Le pseudonœud est à gauche. Général Synonymes EC No CAS No EINECS Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La télomérase est une enzyme qui, lors de la réplication de l'ADN chez les eucaryotes, permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère (du grec τέλος, extrémité ou fin). Bien que composé de désoxyribonucléotides comme le reste du chromosome, le télomère est synthétisé suivant un mode différent de la réplication classique de l'ADN.
Les télomérases sont des ribonucléoprotéines (assemblage d'ARN et de protéine) qui catalysent l'addition d'une séquence répétée spécifique à l'extrémité des chromosomes. Cette séquence riche en nucléotides T et G est (TTAGGG)n chez les vertébrés (donc chez l'homme), avec un nombre de répétition n de l'ordre de quelques centaines à quelques milliers. Le composant ARN de la télomérase sert de matrice pour la synthèse de l'ADN.
La télomérase est constituée de deux sous-unités:- La sous-unité protéique ou TERT (Telomerase reverse transcriptase). C'est une enzyme à activité transcriptase inverse, un ADN polymérase ARN-dépendante qui assure la synthèse de la séquence télomérique en utilisant l'autre sous-unité ARN comme matrice.
- La sous-unité ARN ou TERC (Telomerase RNA component). C'est un ARN structuré de plusieurs centaines de nulcéotides comportant plusieurs régions en tige et boucles et un pseudonœud. Une des boucles de ce pseudonœud contient la séquence qui sert de matrice à la synthèse de la répétition télomérique.
Le niveau d'activité cellulaire de la télomérase est augmenté dans les cellules cancéreuses. C'est un des facteurs qui contribuent à la prolifération et à l'immortalisation des cellules cancéreuses. L'augmentation de l'activité de la télomérase est l'une des 3 plus importantes phases du cancer. Le développement de molécules dirigées contre la telomérase offre ainsi une perspective de traitement des cancers.
La télomérase ne s'exprime que peu voire pas dans les cellules somatiques, alors qu'elle est très active dans les cellules germinales. Ce manque d'activité dans les cellules somatiques induit la sénescence des cellules (par apoptose).
La télomérase est également très active durant la période embryonnaire et foetale. Sa synthèse est dépendante du gène TERT.
Le 5 octobre 2009, les Américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak reçoivent le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs travaux sur cette enzyme.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) La télomérase et le vieillissement - Site francophone
Catégories : EC 2.7.7 | ARN
Wikimedia Foundation. 2010.