Teletter

Teletter


Le Teletter est un système d'identification unique utilisé pour simplifier une communication entre deux entités.

Sommaire

Application

Principalement utilisé dans le domaine militaire, le Teletter permet de correspondre entre un point A et un point B comme par exemple une base et un système de défense ou de surveillance, ou deux régiments entre eux sur le terrain en utilisant un identifiant unique, un code alphanumérique.

Voir code et nom de code.

Origine du nom

Étymologiquement : lettres (de l'alphabet) à distance.

Lexicalisation nouvelle d'origine anglophone obtenue par l’assemblage du préfixe "tele" et du mot "letter", Tele + letter → Teletter.

Le préfixe télé-, d'origine grecque (comme dans les mots anglais telecommunication ou telephone), signifie la distance, l'éloignement et "letter", une lettre de l'alphabet en anglais.

Le néologisme Teletter peut être considéré comme un mot-valise.

Historique

Système récent (2006) qui a été utilisé en version test pour correspondre entre les unités militaires (européennes) en intervention (en Afrique et Europe de l’Est) en vue de simplifier les communications écrites entre elles (plus précisément leur mise en relation).

Le Teletter a été développé par divers ingénieurs d'origines européennes. Son utilisation est pour le moment quasiment nulle mais pourrait être plus largement développée en fonction des résultats.

Fonctionnement

Le Teletter est une chaîne de caractères identifiant une entité. Il s'utilise soit à partir d'un clavier alphanumérique soit d'un logiciel informatique permettant d'entrer l'identification. Il accepte les 26 lettres en majuscule (A à Z) et les 10 chiffres (0 à 9) provenant de la table des caractères Unicode. Il ne peut pas commencer par un chiffre, obligatoirement par une lettre, et ne peut pas comporter d'espaces.

Exemple de Teletters :

ALPHATANGOZULU958 (point A) qui correspond avec FISHEROPERATION7367 (point B)

Développement

Les armés guidées (utilisant des armes guidées à l’aide des technologies de guidage) sont celles dont le centre opérationnel et les prises de décisions immédiates sont commandées à distance. Le cas le plus parlant est celui des drones ou d’armes au sol utilisant des systèmes de guidage tels que les bombes guidés ou de nombreux missiles ou encore les désignateurs laser terrestres automatiques.

Ce système qui en est à son démarrage pourrait parfaitement être opérationnel pour communiquer et diriger des armes guidés. Un développement dans ce sens est donc possible et envisageable.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Teletter de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”