- Telergma
-
Les Telergma est une tribu d'Algérie installée dans les plaines qui avoisinent les sources de l’Oued-Seguin, à quarante kilomètres au sud-ouest de Constantine.
Origine
Vers 1202, un marabout de Saghia El Hamra (Maroc) (Sahara Occidental), nommé Ahmed Ben Tamimuont, vint habiter au milieu des plaines, alors incultes, qui aboutissent à Ain Seguin.
Ce personnage apportait ses bagages sur une chamelle qui servit à le faire désigner par ses voisins. Ces derniers, toutes les fois qu’ils parlaient du nouveau venu ou des membres de sa famille, les appelaient « Ait-Talgh-emt » (les gens de la chamelle). Ensuite, le mot berbère « TALR’EMT » (TALGH’MET), arabisé en TELARMA (TELAGHMA), fut seul employé et sert encore à désigner le noyau principal formé par les descendants d’Ahmed Ben Tamimount, tous les éléments étrangers, arabes ou berbères, qui se sont ensuite groupés autour d’eux et dont l’ensemble composa la tribu telle qu’elle est aujourd’hui, ne portent plus d’autre nom que celui de TELAR’MA. Le fond de la population de cette tribu se compose de gens descendant des anciens berbères CHAOUIA ; désignés sous le nom de ZENATA et HOUARA, au milieu desquels se confondirent les SELEIM (قبائل بني سليم)(arabes conquérants). D’abord soumis aux Turcs ils s’affranchirent pendant quelque temps de l’autorité du dernier Bey, Hadj-Ahmed, en s’alliant aux Ebd En Nour et fournirent des contingents contre les Français pendant les deux expéditions de Constantine.
Limites de la tribu des Telergma
Cette tribu est délimitée au Nord par les Azelskhedara Hamam Grouz (village d’Oued Athemania), ouled Abeid, à l’Est par la tribu des Barania, au Sud par les Barania et les Zaouia Ben Zerroug (Mechira), à l’Ouest par la tribu des Ouled Abd En Nour.
Source
Ancien Article français établi en 1941 titré Description faite sur la tribu des TELERGMA
Catégorie :- Groupe ethnique d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.