- Avant-garde (Presse)
-
Avant-garde (presse)
Pour les articles homonymes, voir Avant-garde.Avant-garde {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Mensuel Genre Presse politique Date de fondation 1920 Ville d’édition Paris Rédacteur en chef Gaël De Santis Propriétaire Mouvement des jeunes communistes de France ISSN 1252-5014 jeunes-communistes.org/ L'Avant-garde est un mensuel français, fondé en septembre 1920[1] par un groupe de jeunes socialistes ralliés aux idées communistes. Il est lié au Mouvement des jeunes communistes de France.
Histoire
Fondé avec la Jeunesse communiste en 1920, l'évolution d’Avant-garde a suivi celle du mouvement, sans que sa parution s'arrête jamais. Originellement appelé L'Avant-garde ouvrière et communiste ou L'Avant-garde ouvrière et paysanne, 826 numéros seront édités jusqu'en 1939. Le mensuel devient alors clandestin et sa parution est moins régulière, mais ne cesse pas. En 1944, il devient le mensuel de l'Union de la jeunesse républicaine de France, mouvement créé autour de la JC pour fédérer toutes les forces de gauche issues de la Résistance. Quand, en 1956, le Mouvement des jeunes communistes de France est recréé, il redevient son mensuel. Claude Angeli est alors l'un des principaux animateurs de la rédaction.
Le journal change de nom en 1963, alors que l'Union de la jeunesse agricole de France et l'Union des jeunes filles de France rejoignent la JC : il devient Nous les garçons et les filles, fusion de l'Avant-garde rurale et de Filles de France. Il reprend cependant son nom en 1969, et s'il change deux fois de formule, en 1977 et en 1994, son nom, lui, reste le même.
Notes et références
- ↑ JC « une septuagénaire en pleine forme », article de L'Humanité.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- La Une d’Avant-garde en novembre 1940
- 2005 : Cédric Clérin, secrétaire général du MJCF, vend l’Avant-garde
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse mensuelle française | Presse politique française | Presse écrite communiste | Titre de presse créé en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.