- Taux de croissance annuel moyen
-
Le Taux de Croissance Annuel Moyen, ou TCAM, permet de calculer un taux d'évolution moyen sur une durée de n périodes. D'autres dénominations existent, telles TAMA (Taux Annuel Moyen d'Accroissement), TAAM (Taux d'Accroissement Annuel Moyen), ou TAMV (Taux Annuel Moyen de Variation).
Formule
Le taux de croissance annuel moyen, exprimé en pourcentage, sur périodes (années, mois, semaines, etc.) est donné par la formule :
Exemple : si entre 1997 et 2008, les montants des crédits distribués est passé de 48003,1 à 249012,3 millions de francs rwandais, le taux de croissance annuel moyen sur ces onze années est donné par la formule
Soit un taux d'accroissement annuel moyen de 16,14%
Intérêt
L'intérêt du TCAM est de fournir une indication sur le taux de croissance moyen sur une période donnée. Et la comparaison de deux TCAM permet, par suite, de comparer les fluctuations du phénomène observé relativement à ces deux périodes. Par exemple, en économie, une application du TCAM est de comparer la croissance pendant les Trente Glorieuses (1945-1975) avec la croissance de la période suivante (1975 à aujourd'hui).
Cet outil de calcul est en outre employé en démographie pour décrire le taux d’accroissement de la population entre deux recensements (solde démographique relatif).
Limites
Le TCAM donne une moyenne des évolutions annuelles mais ne tient pas en compte de la précision des variations internes de la période étudiée, en effet il ne prend en compte que les valeurs initiales et finales dans son calcul. Le TCAM n'est donc que rarement (hors fonction affine) égal à la moyenne des taux de croissance annuels d'une série.
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.