- Tatiana Trouvé
-
Pour les articles homonymes, voir Trouvé.
Tatiana Trouvé est une plasticienne française, née en 1968 à Cosenza (Italie). Elle vit et travaille à Paris.
Sommaire
Biographie
Après avoir passé son enfance à Dakar, elle poursuit ses études d'art aux Pays-Bas et à la villa Arson de Nice. Opérant principalement par installations, elle se consacre à partir de 1997 à une seule œuvre, le Bureau d'activités implicites (BAI), pour laquelle elle met en place des constructions miniatures ou, depuis 2006, des maquettes de « lieux implicites » dénommés Polders (lieux de travail déserts, studios d'enregistrements et bureaux vides). Posés à même le sol ou fixés au mur, les éléments qui les composent s'adaptent à l'espace réel en même temps qu'ils suggèrent un autre espace. Ils peuvent se nicher dans les recoins d'une pièce, être placés au milieu de celle-ci ou contre un mur.
Par ailleurs, Tatiana Trouvé développe également une série de Modules, banques de sons reconstituant tous les espaces où elle a dû attendre : Module d'attente, Module administratif, Module de grève, etc.
Prix et distinctions
- 2001 : prix Ricard S.A., décerné à l'issue de l'exposition « Lost in the supermarket » à l'espace Paul-Ricard
- 2007 : prix Marcel Duchamp, décerné à l'occasion de la FIAC, et qui lui permet de présenter une exposition monographique au Centre Pompidou au printemps 2008. Le jury du prix a voulu saluer « l’univers très personnel de l’artiste, le rapport qu’elle entretient aux matériaux et aux espaces ainsi que la consistance de son projet artistique [et] le caractère visionnaire de sa démarche[1]. »
Expositions
Tatiana Trouvé est représentée par les galeries Emmanuel Perrotin à Paris et Miami, Almine Rech à Bruxelles et Johann König à Munich.
- 2010 : Kunsthaus de Graz[2]
- 2011 : « Éloge du doute », Punta della Dogana, fondation François Pinault, Venise, Italie
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Naissance à Cosenza
- Artiste contemporain français
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.