- Tartarin de tarascon
-
Tartarin de Tarascon
Tartarin de Tarascon est un roman d'Alphonse Daudet écrit en 1872.
Il décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef putatif des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud, qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, ainsi que par la vie de Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise.
Ce roman a trois suites, deux par Alphonse Daudet Tartarin sur les Alpes (1885), Port-Tarascon (1890), une par Georgette Sable, Américano tartarinades (2005).
Sommaire
Filmographie
Plusieurs films, furent tirés de ce roman : en 1908, 1934, et 1962. Le dernier, mis en scène par Francis Blanche, fut interprété par Alfred Adam, Jacqueline Maillan, Bourvil et Robert Porte.
- Tartarin de Tarascon (1908), court métrage de Georges Méliès;
- Tartarin de Tarascon (1934), film de Raymond Bernard avec Raimu et Fernand Charpin, dialogues de Marcel Pagnol;
- Tartarin de Tarascon (1962), film de Francis Blanche et Raoul André.
Théâtre
Une suite américaine des aventures de Tartarin de Tarascon, Américano tartarinades (2005)[1] a été publiée, sous forme de pièce de théâtre, en hommage et honneur à Alphonse Daudet et au 400e anniversaire (en 2008) de la fondation de la ville de Québec.
Lien externe
- (fr) Livre audio mp3 gratuit 'Tartarin de Tarascon' d'Alphonse Daudet.
Références
Catégories : Roman d'Alphonse Daudet | Roman français | Roman paru en 1872 | Chasse
Wikimedia Foundation. 2010.