- Tarball
-
tar (informatique)
Cet article concerne le programme d'archivage. Pour les autres emplois, voir Tar.Tar ou Tarball .tar, .tar.Z, .tar.gz, .tgz, .tar.bz2
application/x-tar
Type de format
Archive Spécification
Format ouvert Le programme tar (de l'anglais tape archiver, littéralement « archiveur pour bande ») est le logiciel d'archivage de fichiers standard d'UNIX. Un fichier d'archive créé par tar n'est pas compressé, c'est juste une concaténation de fichiers. On appelle parfois le fichier d'archivage créé un tarball.
Par défaut, l'archivage se fait directement sur le lecteur de bande de l'ordinateur. L'usage le plus courant consiste cependant à créer ou lire un fichier d'archivage. Généralement, ce fichier est ensuite compressé avec un outil de compression de données. Les formats les plus courants sont :
- gzip, qui donne un fichier avec les suffixes
.tar.gz
ou.tgz
; - bzip2, qui donne un fichier avec les suffixes
.tar.bz2
ou.tbz
. - lzma, qui donne un fichier avec le suffixe
.tar.lzma
.
Format plus ancien et qui ne subsiste que pour de vieilles archives :
- compress, qui donne un fichier avec les suffixes
.tar.Z
;
Les logiciels UNIX, et particulièrement les fichiers des sources, sont fréquemment distribués sous forme de fichier d'archivage compressé.
Sommaire
Format du fichier
Le format du fichier est explicité dans Wikipédia en anglais entre autres. Malheureusement, la façon de prendre en compte les noms longs (fichiers ou liens) n'est pas mentionnée. Aussi est-il utile de récupérer dans le site officiel le programme GNU Tar dérivé du programme dans le domaine public de John Gilmore, programme qui permet de comprendre le rôle du nom spécial ././@LongLink.
Commandes courantes
Voici les commandes courantes de compression et décompression des archives en fonction de leur extension.
- Liste :
tar -tf archive.tar
- Extraction (éventuellement pour un fichier ou un répertoire spécifique) :
tar -xvf archive.tar [fichier1... ]
- Décompression + extraction (spécifique à GNU tar) :
tar -xzvf archive.tar.gz tar -xjvf archive.tar.bz2 tar -xYvf archive.tar.lzma
Plus généralement, on peut arriver au même résultat avec :
zcat[1] archive.tar.gz | tar -xvf - bzcat archive.tar.bz2 | tar -xvf -
- Archivage :
tar -cvf fichier.tar MonRepertoire1 [MonRepertoire2... ]
- Compression + archivage :
tar -czvf archive.tar.gz MonRepertoire tar -cjvf archive.tar.bz2 MonRepertoire
ou encore :
tar -cvf - MonRepertoire | gzip > archive.tar.gz tar -cvf - MonRepertoire | bzip2 > archive.tar.bz2
Ceci créera une archive compressée dans le répertoire courant (donc un seul fichier) contenant l'ensemble des fichiers du répertoire MonRepertoire et de ses sous-répertoires. Prendre garde que ce ne sont que des cas simples et qu'il est conseillé de consulter le manuel (avec la commande man tar) afin de connaître toutes les options disponibles comme, par exemple, laisser en place les fichiers archivés.
- copie d'une partie de l'arborescence vers un autre endroit :
tar -cf - . | ( cd /Repertoire/Destination; tar -xvf - )
Mais comme tar ne copie pas les xattrs ou les ACL et il y a un pipe redundant, on préfere rsync.
Recopie à l'identique le répertoire courant et ses sous-répertoires vers /Repertoire/Destination
Tarbomb
Un tarbomb est un fichier tar contenant une grande quantité de fichiers à la racine de l'archive. lorsqu'elle est désarchivée, les fichiers d'un tarbomb noient le contenu du répertoire de travail, voire écrasent les fichiers de l'utilisateur qui portent le même nom que ceux de l'archive. Dans le meilleur des cas, l'utilisateur doit ensuite sélectionner un par un les fichiers apparus pour les recopier dans un nouveau répertoire, ce tri pouvant se révéler un travail fastidieux si les fichiers initiaux et les nouveaux sont très mélangés.
L'usage veut donc que les fichiers soient contenus dans un répertoire qui sera archivé, plutôt que de les archiver directement.
Notes
- ↑ parfois gzcat
Voir aussi
Liens externes
- Portail des logiciels libres
Catégories : Format ouvert | Format de compression de données | Logiciel du projet GNU | Logiciel de compression de données | Logiciel sous licence libre | Commande Unix - gzip, qui donne un fichier avec les suffixes
Wikimedia Foundation. 2010.