- Tapis de Mashhad
-
Mashhad
[[Fichier:ajouter une photo|thumb|center||alt=Accéder aux informations sur cette image nommée ajouter une photo.]]Données clés Provenance Mashhad Type de nœud Nœud persan ou nœud turc Type de travail Métier vertical Velours laine Chaîne et trame coton Densité des nœuds 1 500 à 3 000 nœuds/dm². Formats tous formats Le tapis de Mashhad est un type de tapis persan.
Les tapis de Mashhad sont classés en deux groupes : les Mashhad et les Mashhad turkbâf. Le turkbâf, comme son nom l'indique, est réalisé au nœud turc par des artisans émigrés de Tabriz à Mashhad au XIXe siècle.
Description
Les deux groupes de tapis portent le motif floral dit islim, signifiant « serpent ». Sur tout le champ apparaissent des fines volutes ondulées, d'où le nom de serpent. Le médaillon central est généralement rond.
Les couleurs sont vives, avec une dominante de rouge. La bordure est formée de deux ou trois bandes latérales, assez étroites, décorées de fleurs et d'une large bande centrale agrémentée du motif islim ou de fleurs enfermées dans des rectangles et des losanges.Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.