- Taourirt Ighil
-
Taourirt Ighil Ajouter une image
Administration Nom algérien تٔاوريرت اغيل Pays Algérie Wilaya Béjaïa Daïra Adekar Code ONS 0604 Code postal 06432 Président de l'APC Ali Saâd (2007-2012) Culture et démographie Population 6 653 hab. (2008) Densité 93 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 980 m Superficie 71,34 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Béjaïa. Taourirt Ighil est une commune de Kabylie en Algérie, située dans la daira d'Adekar dans la wilaya de Bejaia.
Sommaire
Géographie
Mitoyenne des Parcs Nationaux de l'Akfadou (Monts du Djurdjura) et de Gouraya (Méditerranée).
Villages
Elle regroupe les villages de Tagmount Elmal, Ath Maamar, Ath Idir, Ait Said, Aguemoune nath Amar, Cheurfa Tizi Tegyar, Tizi El Korn, Grounia, Iksillen, Imzallen Cap-Sigli et Taourirt-Ighil (chef-lieu de la commune).
Activités
Elle dispose d'un couvert forestier très dense (chênes liège, chênes verts, ...) propice à l'élevage bovin. Production d'huile d'olive, de figues sèches et de liège renommés. Taourirt-Ighil abritait le "Fort Tawrirt", siège de l'administration coloniale française. Près de la maison des gardes du Miloul à Thiliwa se trouve un monument de l'armée française datant de 1852 érigé sur le lieu où périt un détachement de l'armée suite à une violente tempête de neige.
C'est une région très accueillante et très prospère, des gens très simples mais très dignes l'habitent. La majorité des gens vivent de l'élevage des bovins, des chèvres et des récoltes saisonnières surtout de l'huile d'olive.
La commune de Taourirt Ighil, malgré un potentiel touristique et agricole extraordinaires, a subi une marginalisation qui l'a reléguée parmi les régions les plus pauvres d'Algérie. Ce sous-développement est conjugué avec une dégradation de l'environnement (pollution par déchets ménagers et incendies de forêts).
Les villages constituant la commune de Tourirt-Ighil possèdent d'autres atouts. Aguemoune possède une redoutable équipe de football[non neutre] et on peut y voir: la fontaine abreuvoir, le vieux djamaa, l'ancienne école française, le djamaa l'khmiss qui est une réplique de la mosquée de Nedroma, la vieille huilerie, et gouter d'excellentes figues, mures et figues de barbarie. Tizi el korn possède l'une des meilleures équipes d'échecs en Algérie malgré les moyens dérisoires[réf. nécessaire]. Le village Cheurfa Tizi Tegyar, village historique et révolutionnaire, quant à lui, a des atouts touristiques sans rappel, le lac implanté sur une surface plane verdâtre au milieu d’une suite de montagnes sur le CW34, ajoutant à ça, sans doute la source dite de Ali W Brahem ; source d’eau à usage médical.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la wilaya de Béjaïa
Wikimedia Foundation. 2010.