- Takintoucht
-
Takintoucht est un massif montagneux en Kabylie situé entre le nord de Sétif et le sud de Béjaia, il appartient à la chaîne des Babors.
Takintoucht constitue par son altitude de (1674m environ) la plus haute montagne dans les environs. Adrar n' T'kintoucht qui signifie la cime d'une montagne est l'appellation des habitants des villages kabyles qu'abrite ce mont dans ses alentours, elle constitue également pour sa hauteur une grande fierté pour les villageois qui, autrefois, y rendaient un culte religieux pour sacrifier des moutons dans le but de se rapprocher de Dieu.
Adrar n'T'kintoucht est lié aux différents villages par beaucoup de chemins, l'ancien remonte à l'époque romaine, les romains ont utilisé ce mont pour grâce à son positionnement stratégique pour la surveillance de ses alentours, d'ailleurs elle était habitée par les romains, qui ont laissé leur ruines de côté de Tablat ou'Zrou et Akham ou Roumi.
Mais aujourd'hui cette montagne est en situation de destruction écologique, cela est dû au fait que les autorités l'ont transformée en une grande déchèterie. l'autre grand problème c'est le déboisement de sa forêt pendant la saison hivernale ce qui a engendré de grandes érosion qui risquent de détruire même la vie des villages limitrophes.
Catégories :- Géographie de la Kabylie
- Massif de montagne d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.