- Tafsir Ndické Dièye
-
Tafsir Ndické Dièye Naissance 8 juillet 1971
ThiadiayeNationalité Sénégal Profession écrivain Tafsir Ndické Dièye est un écrivain sénégalais.
Sommaire
Biographie
Il est né le 8 juillet 1971 à Thiadiaye, dans le département de M'bour (Sénégal) et publie en langue française depuis 2004.
Son père El Hadji Omar Dièye fut l'Imam Rahtib de la Grande Mosquée de sa ville natale de 1976 à 1989, date de sa mort. Sa mère s'appelle Oumy Sène. Il appartient à une famille maraboutique qui a eu à islamiser une grande partie des populations de Thiadiaye (Djéguéme dans l'histoire) par le biais de son grand-père, Serigne Ndiawar Dièye, un Moukhadam de El-Hadji Malick Sy, guide de la Tidjania de Tivaouane qui, après l'avoir formé entre Djardé, Diacsao et Tivaouane, l'envoya en mission à Thiadiaye. Il porte le nom du grand-père maternel de son père Tafsir Ndické Wade, un mystique réputé et fidèle compagnon de Mame Limamou Laye, fondateur de la Tariha Layène.
Tafsir Ndické Dièye est un animateur culturel ayant eu à occuper le poste de Secrétaire Général de 1991 à 1993 à la direction du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) de Thiadiaye. Il est aujourd'hui membre fondateur de la Société de Gestion du Gala de Reconnaissance - une SARL qui distingue et rend un hommage international chaque année à une référence de la vie culturelle nationale et aux illustres personnalités de ce secteur vivant dans la diaspora. Il est le Chargé de la Direction Culturelle de cette société dont l'initiateur est le député-maire de Rufisque, Ndiawar Touré.
Chroniqueur
Il publie des articles dans la presse sénégalaise et internationale. Il a aussi participé, avec quinze textes d'illustration, au projet « Les portraits sans visage » du peintre martiniquais Ernest Breleur en compagnie d'autres écrivains tels que Tawfiq Alzoubi de la Palestine, René de Ceccatty de la France, Patrick Chamoiseau de la Martinique, Franck Etienne d'Haïti,Monchoachi de la Martinique et Abdourahmane Wabaeri de Djibouti ; travaux exposés à la Galerie « Les Filles du Calvaire » à Paris du 7 mai au 19 juin 2010. Il participe à plusieurs rencontres littéraires et artistiques périodiques au Sénégal et ailleurs.
Œuvres
Œuvres éditées
Romans policiers
- Casamance ou l'Assassinat de Madeleine, Lyon, Éditions Bellier, 2004
- Ces fossoyeurs de la République, Québec, Éditions Mélonic, 2005
- Odeur de sang, Paris, Éditions Le Manuscrit, mars 2008
- Horreur au palais, Abidjan, Nouvelles Éditions Ivoiriennes/Centre d'Éditions et de Diffusion Africaine (NEI/CEDA), Novembre 2010
Biographie
- Doudou Ndiaye Rose le grand tambour-major du Sénégal, Dakar, CIGA Éditions, avril 2005
Poésie
- Silence! On s'aime, Paris, Éditions Le Manuscrit, mars 2008
Œuvres à paraître
Romans policiers
- Les morts vous parlent...
Poésie
- A l'enclos de la purification...
- Bribes de Chanson
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Écrivain sénégalais francophone
- Auteur sénégalais de roman policier
Wikimedia Foundation. 2010.