- Tables d'Héraclée
-
Les Tables d’Héraclée sont des tables de bronze trouvées en 1732 dans les vestiges archéologiques de la cité antique d’Héraclée de Lucanie (aujourd'hui Policoro, en Italie du Sud). Leur contenu (référencé au Catalogue des inscriptions latines sous le numéro C.I.L.,I(2), 593 (I.L.S., 6085)) était rédigé en grec et en latin. Il fut publié en 1754 à Naples par le chanoine Symmaque Mazochi.
Elles contenaient le texte de la lex Iulia municipalis, promulguée après la dictature de Sylla et probablement par Jules César en 45 av. J.-C. et fixaient les principes à respecter par toute loi municipale d’une cité romaine.
Elles constituent un document épigraphique important pour constater l'évolution des procédures de recensement romaines, jusque-là centralisées sur Rome, malgré l'extension de la citoyenneté romaine à de nombreuses villes italiennes. Elles définissent notamment les modalités de recensement des citoyens romains, selon une procédure nouvelle, à la fois décentralisée, générale et unifiée pour toutes les muinicipes : chaque fois que les censeurs à Rome mèneront d'une opération de cens, les magistrats de la municipalité doivent opérer les opérations de cens dans un délai de soixante jours, en conserver les résultats dans leurs registres publics et envoyer un exemplaire à Rome, à destination des censeurs[1].
Notes
- Claude Nicolet, Censeurs et publicains, économie et fiscalité dans la Rome antique, Fayard, 2000, (ISBN 2213602964), chapitre V, pp. 203-205
Catégories :- Artéfact archéologique romain
- Droit romain
- Épigraphie latine
Wikimedia Foundation. 2010.