- Table eucharistique
-
Autel (religion)
Pour les articles homonymes, voir Autel.Un autel désigne une sorte de table où s’effectuent des sacrifices religieux ou des dépôts d’offrandes. Étymologiquement, on retrouve dans le mot « autel » deux notions : la hauteur (du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois élévation et profondeur, comme dans l’expression « haute mer ») et la nourriture (du latin alere, alimenter, sustenter).
Sommaire
Description
Suivant les religions ou les pratiques, un autel se situe soit uniquement dans un lieu de culte soit chez une personne.
Antiquité grecque et romaine
En Europe, il constitue longtemps (principalement durant l’Antiquité grecque et romaine) un élément central des logements, où la famille effectue ses dévotions. Il prend ensuite progressivement sa place dans les lieux dédiés au culte avec la centralisation de celui-ci.
Il pouvait être destiné aux sacrifices.
Christianisme
Dans le christianisme, c’est le lieu où le peuple célèbre l’Eucharistie.
D’abord présent sous la forme de meuble de bois plus ou moins ouvragé, que l’on peut déplacer pour l’office (les premiers lieux de culte ne comportaient habituellement pas d’emplacement dédié), il prend sa place à partir du IVe siècle dans l’abside, puis devient inamovible vers le XIIe siècle, généralement fait de pierre ou de matériaux nobles, comme le marbre, assurant en outre la protection des reliques qui dans l’Église catholique y sont enfermées[1].
Suite à la réforme grégorienne du XIe siècle, l'autel auparavant dirigé vers les fidèles, fut disposé au fond du chœur contre l'abside. Les célébrants tournèrent donc le dos à la nef et aux fidèles.
Depuis le concile Vatican II, l'autel est à nouveau tourné vers l'assemblée, pour l'associer plus étroitement à la célébration.
Lorsqu'une église contient plusieurs autels, le principal est appelé maître-autel.
Spiritualités orientales
Dans la religion Shintoïste où le culte des ancêtres et des divinités reste présent, il n’est pas rare de trouver un lieu dédié à la mémoire ou au culte des ancêtres. Les autels domestiques sont également coutumiers chez les bouddhistes.
Autel de religieux japonais orienté Shintoïste.
Autel de l’église d’Avenas (69) datant du XIIe siècle.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Retable, tableau posé en arrière sur l’autel
Liens externes
- L’autel comme seuil sur le site de la liturgie catholique
- Autels réalisés par Jean-François Ferraton
- L’autel : fonctions et formes. Typologie des autels avec description (document du ministère de la Culture français) [pdf]
Catégorie : Autel
Wikimedia Foundation. 2010.