- TNT-Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
-
Théâtre de la Cité TNT
Le théâtre de la cité est un centre dramatique national situé à Toulouse en Haute-Garonne en France. C'est un bâtiment important ouvert en 1998 conçu par l'architecte Alain Sarfati. Contrairement à ce que son appellation indique, il n'a pas le statut de théâtre national[1].
L'histoire du théâtre de la cité commence avec le Grenier de Toulouse (1945) et la première troupe décentralisée de Maurice Sarrazin 3e centre dramatique national qui sera hébergé au théâtre Daniel Sorano construit en 1964. Jacques Rosner lui succède et inaugure le théâtre avec « La Mère » d’Edward Bond.
Situé dans le centre historique entre la place Wilson et le quartier contemporain de la place Occitane, le bâtiment remplace l'ancien conservatoire de musique dont il a gardé le portail en collage architectural. En sous-sol, les vestiges du rempart gallo-romains ont également été conservés.
L'on y accède par la Rue Pierre Baudis, ancien maire de Toulouse (1971-1983) qui résida à proximité .
Il possède un amphithéâtre de 898 places, un petit théâtre de 250 places et un studio de 74 places. Il accueille jusqu'à 100 000 spectateurs par an[2].
Notes et références
- ↑ http://www.cnt.asso.fr/bdd.php?t=6&d=1&l=1 Liste des théatres nationaux
- ↑ Hervé Martin et Alain Zambeaux, La Haute-Garonne, éditions Privat, coll. Encyclopédie illustrée, octobre 2002, (ISBN 2708958119), p.374
Pour aller plus loin
- Portail du théâtre
- Portail de Toulouse
- Portail de la Haute-Garonne
Catégories : Salle de spectacle de Toulouse | Centre dramatique national
Wikimedia Foundation. 2010.