- TI-83 Plus
-
TI-83 Plus Année de commercialisation 1999 Caractéristiques Microprocesseur Zilog Z80 Fréquence d'horloge 6 / 15 MHz RAM utilisateur 24 ko dont 8 au système Mémoire flash 512 ko dont 352 au système Dimensions de l'écran 96 × 64 pixels Connectivité TI-Graph Link Calcul formel — modifier La TI-83 Plus est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments.
Elle succède à la TI-83 dont elle reprend les principales caractéristiques. Cependant, par rapport à son aînée, elle dispose de 160 Ko de mémoire flash. Son processeur est en réalité d'une puissance de 15 MHz ralentie à 6 MHz pour des raisons d'économie d'énergie. Il est tout de même possible de surcadencer ou « overclocker » ce processeur pour qu'il obtienne sa puissance maximale.
C'est une calculatrice conçue pour le lycée (secondaire): elle dispose de toutes les fonctions d'une calculatrice graphique ainsi qu'un traceur de fonctions, de courbes paramétriques, de courbes polaires et de suites. Elle permet de réaliser des calculs financiers, des opérations sur les matrices et est programmable en TI-Basic et en assembleur. Elle ne dispose pas en standard d'un système de calcul formel, mais un tel logiciel est proposé par une société tierce.
En 2001, Texas Instruments a commercialisé la TI-83 Plus Silver Edition, une nouvelle version de la TI-83 Plus équipée du même processeur non sous cadencé ou « underclocké » et de 1,5 Mo de mémoire flash.
L'alimentation électrique se fait par quatre piles AAA et une pile de sauvegarde ion lithium: soit une CR1616, soit une CR1620.
Au printemps 2004, la TI-83 Plus a été officiellement remplacée par la TI-84 Plus, équipé, elle aussi, d'un processeur à 15 MHz et d'environ trois fois plus de mémoire que le TI-83 Plus.
Liens externes
Catégorie :- Calculatrice TI
Wikimedia Foundation. 2010.