- T80
-
T-80
T-80U Caractéristiques générales Équipage 3 (commandant, pilote, tireur) Longueur 7,01 m Largeur 3,60 m Hauteur 2,20 m Masse au combat 46 tonnes Blindage et armement Blindage Composite et réactif Armement principal canon 125mm 2A46 stabilisé Armement secondaire mitrailleuse PKT coaxiale de 7,62mm
mitrailleuse NSVT de 12,7 mm antiaérienneMobilité Moteur turbine à gaz GTD1250
1250 ch (919,4 kW)Suspension barre de torsion Vitesse sur route 70 km/h Puissance massique 27,2 ch/tonne Autonomie 335 km (660 avec réservoirs largables) Le char d'assaut T-80 est un développement du T-64, sur lequel pour la première fois en URSS fut adopté une propulsion par turbine à gaz. Le T-80 fut développé à la fin des années 1970, et commença à être déployé massivement à partir de 1983.
Produit parallèlement au T-72 plus rustique, il incorporait, comme son prédécesseur, les dernières évolutions en matière de blindage et d'armement de l'industrie soviétique, et était attribué aux unités d'élite de l'armée soviétique.
Après la désagrégation de l'URSS, son développement ne fut poursuivi qu'en Ukraine à travers le T-84, sur le territoire de laquelle, se situait l'usine d'origine du char à Kharkov. La Russie, préférant s'équiper d'un dérivé du T-72, le T-90, moins coûteux à produire et à entretenir, dont la conception était menée dans l'Oural.
Sommaire
Histoire de la production
Le T-80 a été souvent confondu avec le T-72, du fait de leur ressemblance externe, à tel point que les occidentaux se demandaient pourquoi les soviétiques avaient attribué deux désignations au même char. Cependant une étude des deux chars amène rapidement une réponse à cette question, les deux chars sont mécaniquement très différents et sont issus de deux bureaux d'étude différents, KMDB pour le T-80 et Uralvagonzavod pour le T-72. Ils n'ont en fait que l'apparence générale en commun, le T-80 étant la poursuite du développement du T-64, complémentaire du T-72. Le T-64 était le char combinant les dernières avancées de la technologie soviétique et destiné à équiper les unités blindés d'élite de l'Armée rouge (bataillons de chars indépendants auparavant équipés de chars lourds du type T-10 et divisions blindées), le T-72 étant lui un char conçu pour la production de masse et l'équipement le gros des unités de cette dernière (division d'infanterie mécanisée) et les unités des pays satellites.
L'amélioration du T-64 fut réalisée en remplaçant, le diesel original 5TD par une turbine à gaz, suivant l'exemple des américains avec leur M1 Abrams, alors en développement. L'adoption d'un tel moteur donnait au char un ratio puissance par masse exceptionnel, encore plus que pour le M1, vu la masse et l'encombrement du T-80, ce qui lui valu souvent le surnom de char volant. Le montage d'un tel moteur n'était pas sans poser de sérieux soucis, car les première turbines à gaz soviétiques manquaient de fiabilité et demandaient de nombreuses heures de maintenance. Même si ce fut en grande partie résolu, par l'arrivée de la turbine GTD1250, sur le T-80U, on développa parallèlement une version T-80UD équipé du diesel 6TD, le descendant du 5TD.
Par la suite, après l'éclatement de l'Union soviétique, c'est cette variante, moins gourmande en carburant et plus facile à entretenir, qui servira de base à la descendance du char, le T-84 ukrainien.
Caractéristiques techniques
Comme tous les chars soviétiques, le T-80 souscrit à une certaine forme de conception du développement des blindés, alors en vigueur de ce coté du rideau de fer, visant à rendre les chars les plus compacts possible.
Ce choix du gabarit minimum présente des avantages certains, un T-80, représente une cible bien plus petite qu'un M1 Abbrams, 1/2 ou 3/4 selon l'aspect, elle permet aussi une mobilité stupéfiante avec une masse bien inférieure, d'où découle une puissance massique importante comparable au char Leclerc, qui lui l'obtient par des choix technologiques d'automatisation.
Elle a cependant ses désavantages, avec des postes de combat de très faible volume, obligeant à sélectionner des équipages de petite taille. L'emploi d'un système de chargement automatique qui a permis cette diminution de taille, avec le passage de l'équipage de quatre à trois membres, se révèle aussi problématique, le tir est plus lent et le stockage des munitions sous la tourelle dans le carrousel d'alimentation peut être désastreux pour la survie de l'équipage en cas de pénétration du blindage, allant jusqu'à faire éjecter la tourelle en l'air.
Autre problème provoqué par la faible hauteur du char, la culasse du canon ne peut remonter bien haut et limite le champ de tir de ce dernier en dépression.
Variantes
- T-80 première version de production, essentiellement un T-64 avec une turbine GTD-1000 de 1000 cv.
- T-80B nouveau blindage en céramique
- T-80BV T-80B équipé de blindage réactif
- T-80U version de 1985, nouvelle tourelle, turbine GTD-1250 de 1250 cv, blindage réactif Kontakt-5, possibilité de tirer des missiles AT-11 Sniper.
- T-80UK version de commandement du U, doté de l'équipement de contre mesure électro-optique Shtora.
- T-80UD T-80U équipé du moteur 6TD de 1000cv, exporté au Pakistan.
- T-80UDK version de commandement du UD, doté de l'équipement de contre mesure électro-optique Shtora.
- T-80UM version russe pourvu d'un système de vision à intensification de lumière Buran, au lieu de l'infrarouge Luna.
- T-80UM1"Snow Leopard" (Bars) prototype russe équipé avec le système de défense Arena.
- T-80UM2 "Black Eagle" (Chorny Oriol) prototype russe, châssis rallongé avec une roue de route supplémentaire, nouvelle tourelle séparant équipage et munitions, soute à munitions équipée de panneaux pour évacuer le souffle, nouvel autochargeur, blindage réactif Kaktus, amélioration du système de visée.
- T-84 développement du T-80UD par les Ukrainiens, moteur 6TD-2 de 1200 cv, canon de 125 mm KBA-3.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Char d'assaut | Arme militaire soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.