- T-DMB
-
Diffusion multimédia numérique terrestre
La T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting, Diffusion Multimédia Numérique Terrestre) est un système de diffusion numérique terrestre. Elle fait partie de la DMB.
T-DMB
Système de diffusion numérique basé sur le DAB (voir radio numérique) développé et standardisé par le projet européen EUREKA 147 regroupant des diffuseurs, constructeurs, centres de recherches et opérateurs.
Ce mode de diffusion très robuste en mobile de par la modulation utilisée (DQPSK) permet la réception de la télévision et de la radio numérique sur des appareils de petites dimensions tels que des téléphones mobiles ou des PDA.
Ce mode est standardisé à l'ETSI depuis juin 2005 sous les numéros TS 102 427 et TS 102 428. Cette norme a été amendée en 2009 pour y ajouter un profil Radio. Le T-DMB fait partie intégrante des trois profil de récepteur de radio numérique définis dans le cadre du projet Eureka 147.
Le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) est actuellement déployé en Corée du Sud où plus de treize millions de récepteurs avaient été vendus en décembre 2008. Ce standard a également été choisi par l'Inde en juillet 2006 et par la Chine[1].
En France, le gouvernement a choisi le 13 mars 2007 et confirmé le 5 décembre 2007 le T-DMB comme norme officielle de diffusion radio numérique.[2],[3].
Ce standard est conçu pour transmettre des services de radio ou de télévision. Le T-DMB utilise un codage audio (AAC+) et vidéo (H264) très performants. Le T-DMB permet également de diffuser des applications interactives BIFS (c’est la seule norme de radio numérique à le permettre). Les composantes audio, vidéo et BIFS sont synchronisés grâce au MPEG4-SL et sont transportées dans un flux MPEG-2 TS. Le T-DMB permet de diffuser 9 services radio ou 3 services de télévision par multiplexe.
Le CSA a prévu la clôture des appels à candidature le 1er octobre 2008 pour un démarrage vers Noël 2009, après que les problèmes de planification de fréquence en bande III auront été résolus. 63 radios seront autorisées officiellement en T-DMB sur Paris et entre 35 et 44 dans les plus grandes villes de France au cours d'une première phase de déploiement.
Références
- ↑ . Dans ces pays, le T-DMB est utilisé pour fournir des services de télévision mobile. Association pour la promotion de la radio numérique
- ↑ Intervention de François Loos, ministre délégué à l'Industrie, 13 mars 2007
- ↑ La radio numérique sur les ondes en 2008, 01Net, 13 mars 2007
Liens externes
- (en)WorldDAB Organisation internationale pour la promotion, la coordination et le déploiement du DAB.
- (en)Diffusions en DAB dans le monde
- (en)Liste des normes DAB à l'ETSI
- Digital radio DR
- TDF
- Towercast
- VDL
- Radios libres en lutte
- Vivement la radio numérique
- Portail de la télévision
Catégories : Télévision sur téléphone mobile | Standard de télévision | Norme de télécommunication
Wikimedia Foundation. 2010.