Séraphin Mabanza

Séraphin Mabanza

Séraphin Mabanza

Séraphin Mabanza[1] naît le 7 octobre 1969 sous le ciel lumineux de Makélékélé, le premier Arrondissement de Brazzaville en République du Congo.

Sommaire

Biographie

Après une enfance et adolescence mouvementées, il obtient à la suite d'un brillant parcours scolaire, le Baccalauréat G2 techniques quantitatives de gestion au Lycée Technique du 1er Mai, avec mention assez bien. L'obtention du baccalauréat ouvre ses portes à l'université Marien-Ngouabi, à la Faculté de sciences économiques.

Après un deuxième cycle universitaire en économie du développement, il obtient une inscription en France à l'université de Reims à la Faculté de sciences économiques option économie générale pour y poursuivre ses études académiques en 1994. A l'issue des formations complémentaires diplômantes, il est recruté comme responsable de ligne de fabrication de 1998 à 2001 à Farmstead en Bretagne dans les Côtes d'Armor. Il effectue par ailleurs une formation de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion et pilotage de la production à l'IUP de Lorient via l'université Bretagne Sud.

Vie familiale

De père charcutier traiteur et de mère femme au foyer, Séraphin Mabanza est issu d'une famille de huit enfants dont quatre garçons et quatre filles. Il épouse Véronique Lionnais, issue d'une famille bretonne de Guingamp avec laquelle il a eu deux enfants : Melvin et Sérarsène nés respectivement les 1er juin 1996 et 2001. Après son divorce, un troisième suivit le 17 septembre 2002, Daren, issu d'une union libre avec Carrolle Matokault. Il vit aujourd'hui à Noisiel (77) en France.

Itinéraire

Proche d'Isidore Mvouba, pour sa fidélité et son engagement politique, lors de la campagne présidentielle de 2002, il apporte son soutien à ce dernier, alors directeur de campagne du candidat du Parti congolais du travail (PCT), en vue de l'élection de l'homme de la reconstruction et des actions concrètes, Denis Sassou Nguesso.

A la faveur de la nomination d'Isidore Mvouba comme Premier ministre du gouvernement congolais, il retourne au bercail pour faire ses débuts dans son cabinet, en 2005.

Son dévouement lui vaut une ascension fulgurante. Il est nommé la même année, chargé de mission auprès du Premier ministre.

Il est candidat indépendant malheureux des législatives de 2007 dans la 2ème circonscription de Makélékélé. A l'issue des résultats du scrutin, il est deuxième derrière le candidat élu de l'alliance MCDDI-PCT sur huit candidats en lice.

Il initie en 2006, le projet de réhabilitation de la place Hector Pietersen, jardin public planté entre le centre de santé intégré et le tribunal coutumier de Tenrikyo à Météo (Makélékélé), approuvé par le Premier ministre, dont l'inauguration a eu lieu en octobre 2007. Ce projet a permis de rendre hommage à Hector Pietersen, victime des émeutes de Soweto du 16 juin 1976. La réhabilitation de cet espace public témoigne de l'amitié historique qui lie les peuples frères du Congo et de l'Afrique du Sud.

Œuvre

Essai

Sources

Ce document provient de « S%C3%A9raphin Mabanza ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Séraphin Mabanza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Séraphin mabanza — Séraphin Mabanza[1] naît le 7 octobre 1969 sous le ciel lumineux de Makélékélé, le premier Arrondissement de Brazzaville en République du Congo. Sommaire 1 Biographie 2 Vie familiale …   Wikipédia en Français

  • Le Congo à l'ère de la Nouvelle Espérance — Auteur Séraphin Mabanza Genre Essai Pays d origine  Congo Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Le congo à l'ère de la Nouvelle Espérance — Auteur Séraphin Mabanza Genre Essai Pays d origine  Congo Éditeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”