- Sénior
-
Senior
La définition de senior est liée à l’âge, mais ou commence la limite varie de façon subjective. Le mot « senior » peut être synonyme de personne âgée ou être antérieur en tranche d’âge. Un senior peut commencer à 50, 60, 70 ans ou même plus tard. Les sociologues, comme Vincent Caradec ou Serge Guérin, montrent que la notion de senior est attaché au regard de la collectivité porté sur la prise d'âge. Ils conviennent que l'âge évolue en fonction des contextes.
Une nouvelle définition est apparue récemment, en tant que « Jeune Senior » ou « Jeune retraité » pour faire référence aux personnes dans la cinquantaine ou soixantaine. Ainsi Serge Guérin parle de Boomers Bohêmes (BooBos) pour marquer que les jeunes seniors ne sont pas réductibles à leurs aînés. Ils forment un nouveau type sociologique.
Dans la société occidentale, c’est un adjectif plutôt négatif, qui contrairement à l’Orient, n’entraine pas le respect des populations plus jeunes.
Sommaire
Spécialités médicales
La science qui est dédiée à l’étude des seniors est la Gériatrie, celle des maladies des personnes âgées la Gérontologie, et la science dédiée aux technologies qui répondent aux problèmes des seniors, est la Gérontechnologie.
La dépendance des personnes âgées
« La population des 75 ans et plus sera ainsi multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040, pour atteindre plus de 10 millionsde personnes. Ce vieillissement rapide de la population amène à s’interroger sur l’évolution des politiques
publiques en direction des personnes âgées : retraites, dépenses de santé, mais aussi prise en charge des personnes dépendantes, dont le nombre augmentera dans les années à venir. Se pose notamment le problème de l’équilibre à trouver entre solidarité familiale et solidarité collective pour la prise en charge de la dépendance. La solidarité familiale se traduit par l’aide que les proches apportent pour les activités de la vie quotidienne. La solidarité collective, quant à elle, se concrétise par la mise en place de prestations spécifiques pour les personnes dépendantes, notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Le partage des deux formes de solidarité risque d’évoluer dans les années à venir. En effet, le nombre moyen d’aidants potentiels par personne âgée dépendante aura tendance à diminuer, du fait de la baisse du nombre d’enfants par famille et de l’éclatement géographique des familles. Chez les hommes comme chez les femmes, le taux de dépendance reste faible jusqu’à 75 ans, puis augmente rapidement avec l’âge. L’âge moyen des dépendants est de 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes. »— Michel Duée et Cyril Rebillard, La dépendance des personnes âgées : une projection en 2040, Données sociales - La société française, édition 2006, p. 613-614
Problèmes
Selon le docteur Pierre Guillet, gérontologue, « bien vieillir » repose sur l’équilibre de cinq piliers : finances, logement, santé, vie sociale, vie intellectuelle. Les critères américains d'un « bon » vieillissement sont :
- Une durée de vie supérieure à l'espérance de vie nationale
- Une bonne santé : une ou plusieurs maladies traitée(s) et bloquée(s) dans leur évolution
- Un sentiment de bien-être.
Selon le docteur Jean-Pierre Aquino, « les critères les plus admis dans la littérature médicale... pour un vieillissement sont :pas d'hypertension, pas de surcharge pondérale, pas de tabac ni d'alcool, une alimentation équilibrée, des exercices physiques réguliers, un lien social structuré , une bonne santé "mentale" (estime de soi, capacité à faire face aux changements), une planification de l'avenir (modes de vie actuels et futurs, gestion du temps), une réflexion continue sur le sens (quête de sens), les valeurs... ) »
Réponses publiques
L’importance du sujet pour la société se traduit par un Plan National Bien-Viellir plus le Plan Alzheimer, rédigé sous le gouvernement François Fillon.
Sur le plan financier, l'enjeu passe par la création d'un cinquième risque qui viendrait compléter la protection sociale existante et permettre de ne pas précariser les personnes en situation de dépendance.
Réponses privés
Des sociétés et associations cherchent à trouver des solutions innovantes pour faciliter le vieillissement. Dans les domaines de :
- Entrainement des fonctions cognitives
- Détection intelligente d’un événement, par exemple des chutes à domicile, ou l’inactivité prolongée
- Accompagnement, comme l’assistance mobile et conciergerie mobile
- Equipements pour conditionner le domicile (eg douche, escaliers, tapis…)
- Téléphone fixe ou portable ergonomiquement adapté
Catégorie : Vieillesse
Wikimedia Foundation. 2010.