- Sédentarisme
-
Sédentarité
La sédentarité, est, d'une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible voire nulle de déplacements.
En biologie
En biologie, ce terme peut désigner des organismes vivants (généralement des animaux) qui ne bougent généralement pas et demeurent donc à un seul emplacement, fixés de façon permanente ou non, comme les pouce-pieds, les coraux et les moules. Il peut également s'appliquer à des espèces qui ne migrent pas.
En anthropologie
Article détaillé : sédentarisation.Chez l'homme, d'un point de vue culturel et historique, lorsque cette expression se rapporte aux peuples, elle s'oppose à la notion de nomadisme et désigne les populations ayant un habitat fixe. L'apparition de ce mode de vie, la sédentarisation, s'est caractérisée chez les humains, il y a environ 10 000 ans (au Néolithique), par une diminution progressive de l'importance de la chasse, de la cueillette et de la pêche au profit de la production de nourriture par l'agriculture et l'élevage.
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisé par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie, qui caractéristique des civilisations modernes (particulièrement dans les civilisations occidentales), est nuisible pour la santé physique (obésité, infarctus, fatigue, etc.) et psychique (dépression, trouble du conportement alimentaire, etc.).
Catégories : Santé | Obésité | Anthropologie
Wikimedia Foundation. 2010.