- Sécurité passive
-
La sécurité passive ou plus justement sécurité palliative ou sécurité secondaire est l'ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident.
Mise en application aux véhicules, aux machines, ou dans un bâtiment, la sécurité passive entre en action « pendant » l'accident, alors que la sécurité active (ou sécurité primaire) intervient « avant » l'accident et la sécurité tertiaire « après » l'accident.
L'expression « sécurité passive » est parfois utilisée dans le domaine de la sécurité civile, désignant les éléments de sécurité non dépendants des forces de l'ordre ou de la structure militaire (ex : le réseau des abris anti-atomique en Suisse).
Sommaire
Automobile
Les principaux éléments de la sécurité automobile passive sont :
- Des dispositifs tels que la ceinture de sécurité (2 points, 3 points, harnais, à prétentionneur).
- La déformation de la structure conçue pour absorber un maximum d'énergie lors de l'impact (pare-chocs, châssis, carrosserie, capot), tout en conservant intact l'habitacle. Lors d'un crash-test de voiture, ce phénomène est bien visible : alors que l'avant de la voiture se déforme complètement, l'habitacle reste relativement préservé pour mieux protéger ses occupants.
- Les airbags (ou coussins gonflables de sécurité) interviennent également afin de minimiser les dommages dus au choc entre les passagers et l'intérieur du véhicule. Ils sont utilisés en combinaison avec les ceintures à prétensionneurs pyrotechniques. Celles-ci commencent par plaquer le passager à son siège, puis relachent progressivement leur tension afin d'accompagner le ralentissement du buste et de la tête. Le but étant d'obtenir une décélération la moins brutale possible pour le corps.
- Dispositif de retenue pour enfant (DRE) : ces équipements, spécifiques aux enfants, sont conçu pour mimimiser les conséquences en cas d'accident.
- Le pare-brise avant et les vitres participent à la sécurité durant un choc, en évitant les projetctions à l'interieur ou l'ejection des passagers. Avant en sécurit, maintenant en triplex, leur structure a moins de répercussion lors d'un accident. Les surfaces vitrées sont autant, par leur fonctionnement et leur structure, des éléments participant à la sécurité active, et par d'autres aspect à la sécurité passive.
- L'appuie-tête permet de préserver les passagers du « coup du lapin » en cas d'accident.
- Les barres de protection latérales (dans les portières) évite au véhicule de trop se déformer en cas de choc latéral.
- L'arceau de sécurité sur les cabriolets protège en cas de tonneau.
- La direction en essieu brisé évite en cas de collision frontale que la colonne unique remonte dans l'habitacle et vienne blesser le conducteur. Elle se plie au niveau des transmissions de ses essieux.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Sécurité routière
- Technologie automobile
- Sécurité automobile
Wikimedia Foundation. 2010.