- Sébastien Laurent
-
Sébastien Laurent est un historien français né en 1971. Maître de conférences habilité à l'université de Bordeaux, il enseigne également à Sciences-Po Paris. Dans le cadre de ses recherches sur le politique, il s'est spécialisé sur les marges du politique et sur les services secrets.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1992), agrégé d'histoire (1996), docteur en histoire (2000), il a obtenu le prix "François Furet" en 2001.
A la fin des années 1990, il s'est tourné vers l'étude du renseignement, négligée en France alors que les Intelligence studies se développaient dans les pays anglo-saxons et dans plusieurs pays européens. Ses recherches ont été synthétisées en 2005 dans l'ouvrage Secrets d'État (en coll.). Il a consacré son dossier d'habilitation universitaire, soutenu en 2007, à la formation du renseignement public en France: Au cœur de l’État : le renseignement, le politique et la formation de l’État secret dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècles).
Il a dirigé un programme de recherche (2006-2010) de l'Agence nationale de la recherche (ANR), "Information ouverte, information fermée" (IOIF), consacré au renseignement. Il est membre de l'editorial board de la revue de référence mondiale Intelligence and National Security (depuis 2005) ainsi que du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS). Il co-anime avec Olivier Forcade et Philippe Hayez depuis mars 2008 dans le cadre du centre d'histoire de Sciences-Po le séminaire "Metis. Le renseignement dans les démocraties libérales".
Œuvres
- Les Espions français parlent. Archives et témoignages inédits des services secrets français, Paris, Nouveau monde éditions, « Le grand jeu », 2011, (dir.)
- Entre l'Etat et le marché. L'information et l'intelligence économique en France, Paris, Nouveau Monde éditions, "Le Grand jeu", 2010, (dir.)
- Politiques de l'ombre. Etat, renseignement et surveillance en France, Paris : Fayard, 2009
- Politiques du renseignement, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, (dir.)
- Secrets d'État : pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain, Paris : A. Colin, 2005 (avec O. Forcade)
- Paul Delouvrier, un grand commis de l'État, Paris : Presses de Sciences-Po, 2005 (codir.)
- Archives « secrètes », secrets d'archives ? L'historien et l'archiviste face aux archives sensibles, Paris : CNRS éditions, 2003 (dir.)
- Daniel Halévy,du libéralisme au traditionalisme, Paris : Grasset, 2001 (préf. de Serge Berstein)
- édition de Daniel Halévy, L'Europe brisée, journal et lettres (1914-1918), Paris : éd. de Fallois, 1998.
Liens externes
- - Identification et surveillance des individus. Quels enjeux pour nos démocraties, interview BPI, 17 janvier 2009: http://www.dailymotion.com/video/x857nh_bpi-sebastien-laurent-historien-uni_news
- - « Le renseignement en France d’hier à aujourd’hui : permanences, mutations et réformes », entretien avec Jacques Breillat, 24 mars 2010: http://jacques.breillat.fr/?p=1957
Page personnelle: http://centre-histoire.sciences-po.fr/centre/chercheurs/laurent.html Programme de recherche de l'ANR consacré au renseignement: http://www.ioif.fr/
Catégories :- Historien français du XXIe siècle
- Naissance en 1971
- Personnalité du renseignement
Wikimedia Foundation. 2010.