- Système universitaire de documentation
-
Le système universitaire de documentation (SUDOC) permet aux bibliothèques des universités françaises et d'autres établissements d'enseignement supérieur de recenser les documents en leur possession.
C'est l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) qui est chargée de l'édification, du maintien et du développement du Catalogue, et d'autres applications nationales (STAR, Calames).
En septembre 2011, le catalogue contient plus de 10 millions de références de monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations[1].
Le catalogue du SUDOC permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d'enseignement supérieur, pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de plus de 3400 centres documentaires. Le répertoire des bibliothèques donne accès à diverses informations concernant ces centres (coordonnées, collections notables ...).
Il constitue une banque de données intéressante, non seulement pour les chercheurs et étudiants, mais aussi pour un large public.
L'ABES avait également lancé le « portail Sudoc », qui permettait une recherche fédérée à la fois dans le catalogue SUDOC mais aussi dans diverses bases de données bibliographiques et de texte intégral. Le relatif insuccès de ce portail a conduit l'ABES à l'arrêter en juillet 2008 pour se recentrer sur d'autres projets plus prometteurs.
Notes et références
- Revue Arabesques n°64, p. 22
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.