- Système de production de Toyota
-
Système de production de Toyota
Le système de production de Toyota ou SPT (traduction de l'anglais japonais Toyota Production System : TPS) est la méthode générale qui sous-tend fabrication et logistique chez le constructeur automobile Toyota, y compris les rapports avec les fournisseurs et les clients.
Le SPT est un composant important de ce qu'on appelle la fabrication « au plus juste » (ou encore « sans gaspi ») (en anglais japonais lean manufacturing, litt. « la fabrication maigre », « la fabrication sans gras »). Les pièces détachées sont approvisionnées au bon endroit, au bon moment, et en quantité suffisante, sans gaspillage. Seule la production répondant à une demande précise sort de la chaîne de fabrication. Cette méthode est à l'opposé du système antérieur de fabrication qui prévoyait des stocks de pièces importants, indépendamment de la demande réelle.
Sommaire
Description
Le système de production de Toyota est souvent considéré comme l'un des plus performants au monde. Il regroupe plusieurs concepts dont certains ont depuis été adaptés ou repris par d'autres constructeurs automobiles ou entreprises industrielles : juste-à-temps, kaizen, zéro défaut, esprit d'équipe, kanban, etc. Plusieurs études ou ouvrages ont été consacrés à ce mode de production, mais les avis divergent sur sa reproductibilité en l'absence de la culture d'entreprise Toyota (en anglais, the Toyota Way) et sur son caractère exemplaire (voir miracle économique japonais).
Histoire
À l'origine de ce système de gestion de la production, le fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda, son fils, Kiichiro Toyoda, et l'ingénieur Taiichi Ohno. Ces derniers se sont inspirés pour l'essentiel des travaux de William Edwards Deming et des écrits de Henry Ford aux États-Unis.
Terminologie
- Juste-à-temps
- Jidoka (autonomation, néologisme en anglais japonais fabriqué par contraction de autonomous automation, automatisation autonome)
- Heijunka (lissage de la production)
- Kaizen (amélioration continue)
- Poka-yoke (prévention des erreurs - du japonais yokeru, éviter, et de poka, erreurs intempestives)
- Kanban (fiche, carte)
- Andon (panneau lumineux)
- Muda (gaspillage)
- Genchi Genbutsu (voir de ses propres yeux)
- Gemba (être présent sur le terrain)
Critiques
Le journaliste japonais Satoshi Kamata a fait une analyse très critique de ce système dans un livre-enquête, réédité en français en 2008 sous le titre Toyota. L'usine du désespoir. En 1972, il a partagé pendant cinq mois le quotidien des ouvriers sur les chaînes à l'usine Toyota de Nagoya. Il décrit l'augmentation sans fin des cadences, la polyvalence bouche-trou, la mise en concurrence et l'endoctrinement de ses collègues au nom de l'esprit d'entreprise[1].
Bibliographie
- Ohno, Taiichi (1995), Toyota Production System: Beyond Large-Scale Production, Productivity Press Inc., ISBN 0-915299-14-3.
- Yasuhiro Monden (1998), Toyota Production System, An Integrated Approach to Just-In-Time, Third edition, Norcross, GA: Engineering & Management Press, ISBN 0-412-83930-X.
- Jeffrey Liker (2003), The Toyota Way: 14 Management Principles from the World's Greatest Manufacturer, First edition, McGraw-Hill, ISBN 0-07-139231-9.
Notes et références
- ↑ Toyota. L'usine du désespoir, Santé et travail. Consulté le 27 décembre 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’industrie
- Portail du Japon
Catégories : Toyota | Management de la qualité
Wikimedia Foundation. 2010.